Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves internationales

France
« Fais pas le malin », lance Sarkozy à un jeune homme

Nicolas Sarkozy a sermonné hier un jeune homme qui s'était essuyé la main sur son pull après avoir serré celle du président. « Fais pas le malin, toi ! » a-t-il lancé à cet inconnu lors d'un bain de foule devant la mairie de Chambéry, où avaient lieu les cérémonies marquant le 150e anniversaire du rattachement de la Savoie à la France. Le chef de l'État avait en 2008 provoqué un tollé en lançant « Casse-toi, pauv' con » à un badaud qui refusait de lui serrer la main dans les travées du Salon de l'agriculture.

Italie
La relation entre Berlusconi et Fini de plus en plus conflictuelle

Alors que la direction du Peuple de la liberté (PDL), ministres et députés en tête, était réunie, hier à Rome, pour discuter de l'avenir du mouvement, Gianfranco Fini, qui préside la Chambre des députés, a pris la parole pour accabler de critiques le président du Conseil, Silvio Berlusconi, accusé de vouloir étouffer tout débat interne et de donner trop d'influence à la Ligue du Nord d'Umberto Bossi, l'autre grande composante de la coalition gouvernementale. Réagissant à ces accusations, Berlusconi a appelé Fini à démissionner s'il voulait participer de façon aussi offensive aux discussions internes au PDL. Comme la tension montait, Gianfranco Fini s'est levé de son siège et, tendant un doigt accusateur, s'est dirigé vers l'estrade
où parlait Berlusconi. « Qu'est-ce que tu fais, tu me chasses ? » a-t-il lancé au chef du gouvernement, avant que la réunion ne soit suspendue.

Corées
Séoul met en cause Pyongyang dans le naufrage d'un de ses navires

L'armée sud-coréenne a mis en cause la Corée du Nord dans le naufrage d'un de ses navires militaires, affirmant que la corvette a été coulée par une torpille tirée par un sous-marin nord-coréen, a rapporté hier l'agence sud-coréenne Yonhap. Les services de renseignements avaient informé la marine sud-coréenne avant même l'incident du 26 mars que la Corée du Nord préparait une attaque, a également indiqué la même source. Le ministère sud-coréen de la Défense n'a pas commenté ces informations.

Kirghizstan
Des élections législatives et présidentielle auront lieu en octobre

Le gouvernement intérimaire du Kirghizstan a annoncé hier la tenue le 10 octobre d'élections législatives et présidentielle, précédées d'un référendum constitutionnel, afin de stabiliser et démocratiser ce pays stratégique d'Asie centrale traumatisé par une révolte sanglante. Les Kirghiz pourront également adopter leur nouvelle Constitution lors d'une consultation le 27 juin, a déclaré à la télévision Omourbek Tekebaïev, chef-adjoint des autorités intérimaires. Ces scrutins visent à remplacer le système politique renversé début avril à l'issue de violents affrontements entre forces de l'ordre et opposants au président Kourmanbek Bakiev, désormais exilé au Belarus.

Droits de l'homme
La Russie condamnée par la CEDH pour la disparition de Tchétchènes

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a lourdement condamné hier la Russie pour les disparitions de trois Tchétchènes, vraisemblablement enlevés par les forces armées russes. Dans les trois affaires, les personnes disparues avaient été arrêtées par un groupe d'hommes armés, vraisemblablement des militaires russes en Tchétchénie. Les juges de Strasbourg ont conclu à une violation de l'article 2 (droit à la vie), de l'article 3 (interdiction des traitements inhumains ou dégradants), de l'article 5 (détention non reconnue) et de l'article 13 (droit à un recours effectif). La Cour a alloué à leurs familles 10 000 euros pour dommage matériel et 60 000 euros pour dommage moral. La CEDH condamne très régulièrement Moscou pour des exactions dans cette République du Caucase.

Vatican
Benoît XVI accepte la démission d'un
troisième évêque irlandais

Le pape Benoît XVI a accepté la démission de l'évêque James Moriarty dans le cadre du scandale sur les abus sexuels commis par des membres du clergé irlandais sur des enfants, a annoncé le Vatican hier. Il s'agit de la troisième démission d'un évêque irlandais depuis le début de l'affaire. Moriarty avait présenté sa démission en décembre après la publication d'un rapport officiel le désignant comme l'un des membres de l'archidiocèse de Dublin ayant couvert pendant trente ans des actes de pédophilie commis par des prêtres.

Inde
Mises en garde contre des menaces d'attentats à New Delhi

Les États-Unis et plusieurs autres pays occidentaux viennent de mettre en garde leurs ressortissants contre des attentats à New Delhi qui pourraient cibler les nombreux quartiers commerçants de la capitale fédérale indienne, dans un contexte sécuritaire déjà tendu. Ces nouvelles alertes, précises et unanimes dans leur localisation, viennent renforcer les précédents avertissements d'ordre général régulièrement adressés aux étrangers se rendant en Inde leur conseillant d'éviter les endroits touristiques par mesure de précaution.

France« Fais pas le malin », lance Sarkozy à un jeune hommeNicolas Sarkozy a sermonné hier un jeune homme qui s'était essuyé la main sur son pull après avoir serré celle du président. « Fais pas le malin, toi ! » a-t-il lancé à cet inconnu lors d'un bain de foule devant la mairie...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut