Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Journée du prisonnier palestinien : Fateh et Hamas célèbrent ensemble à Gaza

Les mouvements rivaux Hamas et Fateh ont célébré samedi ensemble dans la bande de Gaza la Journée du prisonnier palestinien, réclamant la libération de plus de 7.000 détenus des prisons israéliennes, au lendemain de la mort de l'un d'entre eux.

Devant les locaux de la Croix-Rouge à Gaza, des familles de détenus et des militants internationaux observaient une grève de la faim de 24H pour cette journée supervisée par un comité représentant les factions palestiniennes, notamment le Hamas et le Fatah, une première depuis la prise de contrôle de Gaza par le Hamas en 2007.

Le ministre de la Justice et des prisonniers du gouvernement Hamas, Faraj al-Ghoul, a souligné la nécessité d'"unifier les efforts des mouvements palestiniens et du peuple pour soutenir la cause des prisonniers".

Le représentant du Fateh, Raafat Hamdouna, a lui affirmé que cette journée "doit permettre de mettre fin aux divisions (..) Il faut que nous mettions de côté tout ce qui peut nuire à notre unité".

Dans un communiqué, le président palestinien Mahmoud Abbas a pour sa part souligné qu'"il ne pouvait y avoir de paix sans un règlement définitif de la question des prisonniers et la libération de tous les détenus palestiniens des prisons israéliennes".

"Le président Abbas salue tous les détenus dans les prisons israéliennes et leur promet une nouvelle fois, ainsi qu'à notre peuple palestinien, que la question des prisonniers restera notre priorité", a dit M. Abbas.

"Notre objectif est de les faire libérer et rentrer chez eux", a-t-il insisté.

En Cisjordanie, un millier de personnes ont manifesté à Ramallah, arborant des portraits de détenus notamment du leader Marwan Barghouthi, chef du Fateh condamné en 2004 à cinq peines de prison à vie par un tribunal israélien.

"Nous ne baisserons pas les bras tant que la question des prisonniers ne sera pas réglée", a déclaré le ministre chargé des prisonniers, Issa Qaraqaë.

Il a en outre annoncé à la foule qu'un homme condamné à 10 ans de prison était mort vendredi dans sa cellule. Il s'agit selon lui de 19e Palestinien mort en détention dans les prisons israéliennes au cours de la décennie écoulée.

Selon la presse israélienne, Raëd Abou Hammad, 31 ans, avait des problèmes de santé de longue date et son décès fait l'objet d'une enquête.

A Jérusalem, des familles de détenus se sont rassemblées samedi à l'entrée de la Vieille ville.

Plus de 7.000 Palestiniens, dont 270 âgés de moins de 18 ans, sont détenus par Israël, selon le Bureau central palestinien des statistiques.

Trois des prisonniers sont détenus depuis plus de 30 ans, et 315 depuis plus de 15 ans. 264 sont en détention administrative, incarcérés sans jugement.

Les mouvements rivaux Hamas et Fateh ont célébré samedi ensemble dans la bande de Gaza la Journée du prisonnier palestinien, réclamant la libération de plus de 7.000 détenus des prisons israéliennes, au lendemain de la mort de l'un d'entre eux.
Devant les locaux de la Croix-Rouge à Gaza, des familles de détenus et des militants...