Samir Geagea s’exprimant hier devant les journalistes à Meerab. Photo Aldo Ayoub
Pour le chef des FL, ce qui s'est passé à Ouyoun Orghoche ne diffère pas fondamentalement des incidents armés survenus ces jours derniers dans la banlieue sud, au Hermel et, hier, dans le secteur de Qoussaya-Kfarzabad, dans la Békaa centrale.
« Dans le secteur de Sfeir, situé entre Bourj Brajneh et Hadeth, c'est-à-dire dans une banlieue de Beyrouth située à quelques centaines de mètres du ministère de la Défense, il y a eu des échanges de tirs. Des informations contradictoires ont circulé sur le bilan des victimes de cet incident et cela est dû au fait que les forces de l'ordre ne savent pas ce qui s'est passé, sauf qu'il y a eu des coups de feu lors d'une réconciliation entre deux familles », a indiqué M. Geagea aux journalistes à Meerab.
« Au Hermel, un échange de tirs d'armes automatiques et de roquettes a eu lieu pendant une quinzaine de minutes, et aujourd'hui, dans le secteur de Kfarzabad, des combats se déroulent sans que l'on en sache les effets », a-t-il poursuivi.
Le chef des FL en a appelé au président de la République, au Premier ministre, au ministre de la Défense, à celui de l'Intérieur, à tout le gouvernement et au Parlement : « Ou bien cette patrie est à tout le monde et tout le monde y est traité sur un pied d'égalité, ou bien il existe aujourd'hui des citoyens de première et de seconde zone et cela est inacceptable », a-t-il dit.
Établissant une comparaison entre les divers incidents, M. Geagea, tout en se félicitant des mesures policières prises à Ouyoun Orghoche, a laissé toutefois entendre que des services de sécurité se sont empressés de médiatiser l'incident survenu dans ce secteur alors que rien n'a été fait pour les autres incidents.
« Comment voulez-vous que le citoyen réagisse lorsqu'il voit ces deux poids, deux mesures », a lancé le chef des FL, invitant l'État à se comporter au Hermel, à Sfeir et à Kfarzabad comme il l'a fait à Ouyoun Orghoche.
« Et que personne ne s'avise de nous dire que les armes présentes dans ces régions servent à lutter contre Israël », a-t-il ajouté.

