Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Brésil

Pluies torrentielles et meurtrières dans l’État de Rio

Sergio Moraes/Reuters

Des pluies diluviennes exceptionnelles qui se sont abattues sur Rio sans discontinuer de lundi soir à hier ont fait au moins 77 morts et provoqué le chaos dans cet État de seize millions d'habitants, selon un bilan provisoire de la Défense civile. Plus de 26 ont péri dans la ville de Rio, où vivent 11 millions de personnes, dont près d'un tiers dans les favelas accrochées aux collines et menacées par les glissements de terrain. Une vingtaine de personnes seraient portées disparues, également dans la capitale de l'État.
On compte par ailleurs 14 morts à Niteroi et 9 à São Gonçalo - deux villes situées de l'autre côté de la baie de Rio - « toutes victimes de glissements de terrain » et un mort à Nilopolis (grande banlieue nord). Plusieurs quartiers sont sans électricité.
Les pluies ont commencé lundi soir, en pleine heure de pointe, surprenant les habitants tentant de regagner leurs domiciles. Certains ont préféré dormir sur leur lieu de travail alors que certaines rues étaient transformées en véritables rivières et que les pompiers utilisaient des canots pneumatiques pour secourir les gens.
Le maire de la ville, Eduardo Paes, a appelé hier la population à rester chez elle car les principales voies d'accès au centre de la ville et de nombreux tunnels étaient coupés. Les écoles ont également été fermées.
Des pluies diluviennes exceptionnelles qui se sont abattues sur Rio sans discontinuer de lundi soir à hier ont fait au moins 77 morts et provoqué le chaos dans cet État de seize millions d'habitants, selon un bilan provisoire de la Défense civile. Plus de 26 ont péri dans la ville de Rio, où vivent 11 millions de personnes, dont près d'un tiers...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut