Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Conférence

Le bâtiment à l’honneur du 1er au 4 juin au BIEL

Une conférence de presse a eu lieu hier à la Chambre d'industrie, de commerce et d'agriculture de Beyrouth (CCIAB) pour faire le point sur l'exposition « Project Lebanon » qui se tiendra du 1er au 4 juin au BIEL en présence de grandes compagnies internationales d'ingénierie. Cette exposition, dédiée aux professionnels de l'industrie du bâtiment, est parrainée par le Premier ministre Saad Hariri. Plus de 600 exposants venus de 25 pays partageront l'espace dédié à cette occasion, sur une superficie qui dépassera, pour la première fois, les 20 000 mètres carrés.
À cette occasion, le président de la CCIAB, Mohammad Choucair, a insisté sur le fait que cet événement, organisé pour la quinzième année consécutive, revêt une importance particulière pour le secteur de construction en particulier et pour l'économie en général. À cet égard, il a souligné « qu'en dépit de la crise mondiale, le Liban a enregistré une croissance annuelle de 7 % en 2009 ». « Celle-ci a profité notamment au secteur du bâtiment à travers une hausse de la demande, qui avait notamment pour source les résidents du Golfe et les émigrés libanais », a-t-il ajouté.
À son tour, le PDG d'IFP Group (qui organise l'événement), Albert Aoun, a espéré que le Liban continue d'attirer de nouveaux investissements dans le secteur de la construction grâce à son positionnement géographique stratégique, et son statut de porte d'entrée pour les pays arabes. Cette exposition va, selon lui, permettre au Liban de rassembler des investisseurs de la région et du monde et pourrait être l'occasion pour ces derniers de conclure de nombreux accords.
Par ailleurs, Pierre Khoury, directeur du Centre libanais pour la conservation de l'énergie (LCECP), a annoncé la tenue de « la Semaine du développement durable » pour la seconde année consécutive. Cet événement, qui aura lieu du 2 au 4 juin prochain, en parallèle avec l'exposition, avait connu un franc succès l'an dernier grâce à la participation de nombreux experts environnementaux libanais et étrangers. Cet événement sera parrainé par le ministre de l'Énergie et des Ressources hydrauliques, Gebran Bassil. Dans cette optique, 800m2 de l'exposition seront consacrés aux entreprises travaillant dans le Green Business. Pour Khoury, cet évènement permettra également de développer les contours de partenariats efficaces entre les secteurs public et privé.
En parallèle, des conférences animées par deux entités françaises figurent au programme de cet événement devenu incontournable : les représentants du Centre technique et industriel de la construction métallique (CTICM) évoqueront le thème de la sécurité incendie, tandis que ceux de Schneider Electric se pencheront sur le thème de l'efficacité énergétique.
Au cours de la conférence organisée hier, les attachés commerciaux d'Italie et de France Messieurs Sebastiano Del Monte et Nicolas Vassitch ont pour leur part brièvement présenté les activités de leurs pavillons, qui sont deux des plus grands de l'exposition. Chacun de leurs pavillons regroupera en effet plus de 30 entreprises qui disposent d'un savoir-faire diversifié et innovant dans les domaines de la construction.
Les entreprises étrangères participant à cette exposition visent généralement à conclure de nouveaux partenariats sur le marché libanais et à développer leurs relations avec des entreprises implantées au Moyen-Orient.
Une conférence de presse a eu lieu hier à la Chambre d'industrie, de commerce et d'agriculture de Beyrouth (CCIAB) pour faire le point sur l'exposition « Project Lebanon » qui se tiendra du 1er au 4 juin au BIEL en présence de grandes compagnies internationales d'ingénierie. Cette exposition, dédiée aux professionnels de l'industrie...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut