Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Maroc : hélicoptères et plongeurs mobilisés pour retrouver un prince émirati

Des hélicoptères et des dizaines de plongeurs tentaient toujours lundi près de Rabat de retrouver un prince d'Abou Dhabi, homme-clé des finances de l'émirat, disparu le 26 mars dans un accident d'ULM.

Selon un responsable de la gendarmerie marocaine, des hélicoptères équipés de détecteurs de métaux ont été mobilisés dans le secteur de l'accident, près du lac du barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah, parce que le cheikh Ahmed Ben Zayed al-Nahyane portait un casque et des objets métalliques.

Dans le même temps, quelque cent plongeurs marocains appartenant à la gendarmerie et aux pompiers ainsi que des équipes de secouristes venues de France, des Emirats Arabes Unis et d'Espagne ont concentré leurs recherches sur une zone de 6 km2, dans le secteur du lac et de ses environs.

"Le corps n'a pas encore été retrouvé mais les recherches se poursuivent sans relâche", a assuré le responsable de la gendarmerie à l'AFP.

"La boue rend la visibilité quasi nulle pour les plongeurs, qui travaillent à plus de 35 mètres de profondeur", a précisé cette source.

L'ULM (ultra-léger motorisé) du cheikh Ahmed s'est écrasé dans cette région, la vallée du Bouregreg, où la famille régnante d'Abou Dhabi possède une propriété. Les causes de l'accident n'ont pas encore été déterminées et une enquête a été ouverte.

Le pilote, un espagnol, avait été repêché sain et sauf vendredi et évacué vers une clinique de Rabat, où il se trouvait toujours lundi dans le service des soins intensifs en attente d'être opéré, a-t-on ajouté de même source.

"L'espoir est faible pour retrouver le cheikh Zayed vivant", notait lundi le quotidien Akhbar Al Youm (indépendant).

Cheikh Ahmed Ben Zayed al-Nahyane est le frère de cheikh Khalifah Ben Zayed al-Nahyane, dirigeant de l'émirat d'Abou Dhabi et président de la confédération des Emirats arabes unis (EAU) qui regroupe sept Etats du Golfe riches en pétrole.

Il est également le directeur général de l'Autorité des investissements d'Abou Dhabi (Abu Dhabi Investment Authority, ADIA), considérée comme le plus important fonds souverain du monde avec des avoirs estimés à plus de 600 milliards de dollars.

Des hélicoptères et des dizaines de plongeurs tentaient toujours lundi près de Rabat de retrouver un prince d'Abou Dhabi, homme-clé des finances de l'émirat, disparu le 26 mars dans un accident d'ULM.
Selon un responsable de la gendarmerie marocaine, des hélicoptères équipés de détecteurs de métaux ont été...