Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Pakistan
32 insurgés et 5 militaires tués dans des combats, selon l'armée

L'armée a assuré hier qu'elle avait tué 32 insurgés islamistes, essentiellement des combattants arabes et ouzbeks, et perdu cinq hommes dans des combats dans un district tribal, fief des talibans alliés à el-Qaëda dans le nord-ouest du Pakistan. Des dizaines d'assaillants se sont emparés jeudi soir d'un poste militaire dans le district d'Orakzaï et les soldats ont dû batailler de nuit pour le leur reprendre, a expliqué l'armée dans un communiqué. Ces combats ont eu lieu quelques heures après que deux raids aériens eurent tué 15 insurgés dans l'Orakzaï jeudi et 15 autres dans le district tribal de Khurram le même jour, selon les militaires.

Irak
Sanctions financières américaines visant un soutien d'el-Qaëda

Le Trésor américain a annoncé dans un communiqué de nouvelles sanctions financières contre un responsable d'une organisation sunnite irakienne, Muthanna Harith al-Dari, qu'il accuse de soutenir el-Qaëda en Irak (AQI). Le gouvernement américain a également obtenu le soutien du gouvernement irakien pour ajouter le nom d'al-Dari à la liste des personnes et entités associées à la nébuleuse de Ben Laden ou aux talibans visés par des sanctions au terme de la résolution 1267 des Nations unies. Ces sanctions prévoient notamment un gel des avoirs d'al-Dari aux États-Unis et interdisent aux ressortissants américains d'avoir des relations d'affaires avec lui.

Algérie
Un Israélien pourrait avoir été enlevé à Hassi Messaoud


Un Israélien a disparu il y a près d'une semaine en Algérie et pourrait avoir été enlevé par el-Qaëda au Maghreb islamique, a rapporté hier le journal saoudien Achark al-Awsat. Le journal, qui cite des « sources informées », précise que l'homme est entré en Algérie avec un passeport espagnol et a disparu à Hassi Messaoud, à 800 km au sud d'Alger. « On ignore pour l'instant si cet Israélien a la double nationalité ou si son passeport espagnol est un faux. On ignore aussi pourquoi il se trouvait dans le désert et comment il est entré dans le pays. » El-Qaëda au Maghreb islamique, l'ancien Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) algérien, a revendiqué les enlèvements de plusieurs ressortissants occidentaux.

Médias
L'ONU va débattre de la protection des journalistes dans les conflits


Le Conseil des droits de l'homme des Nations unies a décidé jeudi d'organiser, en juin prochain, un débat sur la question de la protection des journalistes dans les zones de conflits armés réunissant experts, organisations internationales et représentants des médias. Dans la résolution adoptée en session plénière à Genève, le Conseil se dit « alarmé par le nombre important et en augmentation de morts et de blessés dans les rangs de la presse dans les conflits armés ».

Le « Times » va devenir tout-payant sur l'Internet

Le Times deviendra en juin le premier quotidien britannique à passer au tout-payant sur l'Internet, conformément au credo de son propriétaire Rupert Murdoch, qui veut rentabiliser l'information en ligne dans un paysage médiatique en plein bouleversement. Dans quelques semaines, il en coûtera une livre (1,12 euro) par jour ou deux livres par semaine pour consulter les sites Internet du quotidien, né il y a plus de deux siècles, et de sa version dominicale, le Sunday Times, a annoncé hier leur éditeur, News International (NI), filiale du groupe News Corp. de Rupert Murdoch.

États-Unis
Le Congrès boucle la réforme santé d'Obama


Le Congrès américain a bouclé jeudi le processus législatif sur la réforme historique de l'assurance maladie du président Barack Obama, en approuvant un additif comportant un ensemble de « corrections » au projet de loi déjà promulgué mardi. Les sénateurs ont adopté le texte par 56 voix contre 43 jeudi après-midi. Les corrections avaient déjà été adoptées par la Chambre dimanche soir, mais elles ont été renvoyées à la Chambre en raison d'irrégularités procédurales mineures soulevées par les républicains.

Le Pentagone rend plus difficile le renvoi d'homosexuels de l'armée

Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a annoncé jeudi des mesures compliquant le renvoi d'homosexuels de l'armée américaine en raison de leur orientation sexuelle, en attendant une possible abrogation de la loi en vigueur, voulue par le président Barack Obama. Mais les avis dans l'armée américaine restent très partagés sur la question, qui devra être tranchée par le Congrès américain.

Corée du Sud
Un navire de guerre coule dans une zone disputée avec le Nord


Un navire de la marine sud-coréenne a coulé hier à proximité de la frontière avec la Corée du Nord à la suite d'une explosion d'origine encore indéterminée, et 58 des 104 marins qui étaient à bord ont été sauvés, a-t-on appris de source militaire sud-coréenne. Le gouvernement a immédiatement convoqué une réunion d'urgence, mais une porte-parole de la présidence a déclaré qu'il n'était pas encore clair si le naufrage faisait suite à un incident naval avec les forces nord-coréennes.

Géorgie
Moscou autorise des vols directs à la veille de Pâques


La Russie a autorisé des vols charters directs avec la Géorgie à la veille de Pâques célébrée le 4 avril, a annoncé hier le ministère russe des Affaires étrangères, après une mesure similaire prise pour les fêtes de Noël. La Russie n'a pas de communication aérienne directe avec la Géorgie depuis leur guerre éclair d'août 2008. Les deux pays sont de confession orthodoxe.

Allemagne
Merkel opposée à la création de lycées turcs


La chancelière allemande, Angela Merkel, s'est déclarée hier opposée au souhait du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, de créer des lycées turcs en Allemagne. En termes d'intégration, « cela ne fait pas avancer les choses, car en principe, les enfants et adolescents d'origine turque devraient aller chez nous dans des écoles allemandes », a ajouté la chancelière qui effectuera, lundi et mardi, une visite officielle en Turquie. Mme Merkel a réitéré son opposition à une adhésion pleine et entière de la Turquie à l'Union européenne, lui préférant un partenariat privilégié.
Pakistan32 insurgés et 5 militaires tués dans des combats, selon l'arméeL'armée a assuré hier qu'elle avait tué 32 insurgés islamistes, essentiellement des combattants arabes et ouzbeks, et perdu cinq hommes dans des combats dans un district tribal, fief des talibans alliés à el-Qaëda dans le nord-ouest du Pakistan. Des dizaines...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut