Le capitaine marseillais Mamadou Niang (à droite) à la lutte avec le Lyonnais Jérémy Toulalan, au stade Vélodrome. L’Olympique de Marseille a préparé au mieux les échéances qui l’attendent, à commencer par la finale de la Coupe de la Ligue, samedi prochain face à Bordeaux au Stade de France, en s’imposant dimanche 2-1 à domicile contre Lyon, un rival dans la course au titre. Philippe Laurenson/Reuters
Face à des Lyonnais qui retrouveront les Bordelais en quart de finale de la Ligue des champions, l'OM a su montrer que son équipe avait du caractère en prenant l'avantage en fin de match grâce à Charles Kaboré et Taye Taiwo.
« Je suis très fier de ce qu'ont fait les joueurs. Ce résultat est très important pour nous. La victoire était devenue pratiquement obligatoire au vu des résultats des autres équipes de tête qui avaient gagné avant nous », a fait valoir Didier Deschamps, l'entraîneur marseillais.
« Après notre élimination en Coupe d'Europe, c'est bien d'avoir rebondi. Nous avons tout à jouer sur cette fin de saison, avec cette finale dès samedi », a-t-il ajouté.
Du côté lyonnais, l'égalisation de Bafetimbi Gomis n'aura pas suffi et les deux frappes sur la barre transversale de Cesar Delgado et Miralem Pjanic laisseront des regrets.
« Il y avait matière à ramener au moins un point, on méritait mieux », a soupiré Claude Puel, le coach lyonnais.
Première pour Kaboré
« Ce n'est pas une bonne opération. On a grillé un joker, si on en avait un. Il reste des matches, tous vont être importants. Le prochain match à domicile sera très important pour nous », a-t-il poursuivi.
Buteur pour la première fois au stade Vélodrome, le Burkinabé Charles Kaboré a résumé les nouvelles ambitions de l'OM, alors que le club pointe après la 29e journée de Ligue 1 à la quatrième place du classement, à trois points des leaders, avec un match de retard.
« Si on veut jouer le titre, il faut gagner ce genre de match », a-t-il dit avant de tourner son attention vers le choc face à Bordeaux.
« Tout le monde a envie de gagner quelque chose. Mon casier est vierge. Il faudra tout faire pour avoir un titre samedi. »
Didier Deschamps pourra peut-être compter pour cette finale sur le retour de deux blessés, Gabriel Heinze et Bakari Koné, mais Benoît Cheyrou et Fabrice Abriel sont d'ores et déjà forfaits pour ce match capital pour un club qui n'a plus étoffé son palmarès depuis son triomphe en Ligue des champions en 1993.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine