Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis - Indian Wells

Federer passe un premier obstacle en concédant un seul set

Le n° 1 Français Jo-Wilfried Tsonga a survolé son premier match au tournoi d'Indian Wells en battant en une petite heure le modeste Australien Marinko Matosevic au 2e tour. Gaël Monfils n'a pas eu la même réussite, éliminé pour son entrée en matière par l'Allemand Simon Greul.

S’il a concédé un set contre Victor Hanescu, Roger Federer a toutefois assuré l’essentiel en se qualifiant pour les 16es de finale. Matthew Stockman/AFP

Pour son premier match depuis le gain de son 16e titre du grand chelem, en février en Australie, Roger Federer a passé sans trop forcer l'obstacle du Roumain Victor Hanescu, auquel il a toutefois concédé un set, au 2e tour du tournoi d'Indian Wells.
Le Bâlois, guéri d'une infection pulmonaire qui l'avait privé du tournoi de Dubaï, rencontrera au prochain tour le Chypriote Marcos Baghdatis (n° 27), auteur d'un bon début de saison (victoire à Sydney en janvier, demi-finale à Dubaï en mars).
Le Suisse, très inspiré par moments, avec des coups gagnants (62 au total) parfois époustouflants, s'est imposé 6-3, 6-7 (5/7), 6-1 en deux heures. Un de ses passings de revers a suscité l'admiration de la foule, un homme criant même dans un français mâtiné d'accent suisse : « Mais comment tu fais ça, Rog' ? »
Le n°1 mondial ne peut toutefois pas se prévaloir d'une copie parfaite, car son deuxième set a été très inégal. Après un sérieux coup de moins bien qui a permis au Roumain de s'emparer d'un avantage de 5-2, le Bâlois a sauvé une balle de set dans le jeu suivant pour redresser la barre en recollant à 5-5.
 
Bien accroché
Federer a rechuté dans le jeu décisif, ratant deux volées faciles sur son service pour perdre le set. Dans cette seule deuxième manche, il a fait 24 fautes directes, plus qu'il n'en commet parfois dans un match entier.
Après l'égalisation du Roumain, au jeu par moments séduisant, le Suisse, piqué au vif, a toutefois vite remis les pendules à l'heure, entamant la manche par un ace (10 au total) et expédiant ce dernier acte en seulement 23 minutes.
« Je suis content de mon match, surtout que cela faisait longtemps que je n'avais pas joué même si je n'ai pas toujours bien servi dans les moments-clés. Faire trois sets, ça me donne plus d'infos (sur son jeu) », a réagi Federer, qui avait eu bien moins de mal à écarter Hanescu, 43e mondial, en trois sets au 2e tour de l'Open d'Australie cette année.
« Victor s'est vraiment bien accroché, j'aurais pu faire la différence assez vite, mais il ne m'a permis de le faire, a-t-il ajouté. Heureusement, j'ai su rester calme dans le troisième set et ça a payé. »
Plus tôt dans la journée, l'Écossais Andy Murray, 4e mondial et finaliste l'an passé dans le désert californien, avait tranquillement passé le 2e tour en battant en pilotage automatique l'Italien Andrea Seppi 6-4, 6-4. Au 3e tour, il rencontrera l'Américain Michael Russell, vainqueur d'Igor Andreev (n° 32).
Chez les femmes, la Russe Maria Sharapova, tête de série n° 10, n'ira pas en 8e de finale après sa défaite 6-3, 2-6, 6-3 au 3e tour face à la Chinoise Zheng Jie.
 
Zheng vs Sharapova : 2 h 43 min de confrontation
Elena Dementieva, compatriote de Sharapova et tête de série n° 4, s'est de son côté imposée 6-4, 6-2 contre la Belge Kirsten Flipkens pour prendre rendez-vous avec la Française Aravane Rezaï (n° 19) en 8e de finale.
En 8e, la Chinoise Zheng, demi-finaliste de l'Open d'Australie, affrontera la revenante australienne Alicia Molik, qui effectue un bon parcours dans le désert californien avec une invitation des organisateurs et contre laquelle elle avait perdu au premier tour à Dubaï en février. La rencontre entre Zheng et Sharapova a duré 2 h 43 min, dont 68 minutes pour le seul deuxième set.
La Russe, qui restait sur un titre à Memphis il y a un mois, menait 3 à 2 services à suivre dans la dernière manche. Mais après avoir fait entrer le soigneur pour un problème à un coude, elle n'a plus gagné un jeu, commettant deux doubles fautes, dont une sur une balle de break donnant un avantage décisif (5-3) à Zheng.
« C'est un problème que j'ai eu toute la semaine ici, a indiqué l'ancienne n° 1 mondiale, victorieuse à Indian Wells en 2006. Cela m'a gêné pour servir à la fin, je ne pouvais pas étendre pleinement le bras. » « Zheng renvoie la balle comme une machine, a-t-elle ajouté. Mais j'aurais dû mieux retourner, car son service est vraiment un de ses points faibles. »

Les résultats
Simple messieurs
2e tour :
Marcos Baghdatis (Chy) bat Arnaud Clément (Fra) 7-6 (9/7), 6-1
Thiemo de Bakker (P-B) bat Janko Tipsarevic (Srb) 3-2 (abandon)
Andy Murray (G-B/n° 4) bat Andreas Seppi (Ita) 6-4, 6-4
Nicolas Almagro (Esp) bat Ivo Karlovic (Cro/n° 23) 7-5, 7-6 (7/5)
Jo-Wilfried Tsonga (Fra/n° 9) bat Marinko Matosevic (Aus) 6-1, 6-3
Robin Soderling (Suè/n° 6) bat Evgeny Korolev (Kaz) 6-2, 6-4
Simon Greul (All) bat Gaël Monfils (Fra/n° 12) 1-6, 6-2, 6-3
Feliciano Lopez (Esp/n° 28) bat Paul-Henri Mathieu (Fra) 3-6, 6-3, 6-4
Tommy Robredo (Esp/n° 18) bat Sergiy Stakhovsky (Ukr) 3-6, 6-3, 7-5
Jurgen Melzer (Aut/n° 22) bat David Nalbandian (Arg) 6-4, 6-1
Roger Federer (Sui/n° 1) bat Victor Hanescu (Rou) 6-3, 6-7 (5/7), 6-1
Dudi Sela (Isr) bat Radek Stepanek (Tch/n° 14) 6-4, 1-6, 6-2
Michael Russell (É-U) bat Igor Andreev (Rus/n° 32) 4-6, 6-3, 6-2
James Blake (É-U) bat David Ferrer (Esp/n° 13) 6-1, 6-4
Andy Roddick (É-U/n° 7) bat Lu Yen-hsun (Tpe) 6-4, 6-4
Albert Montanes (Esp/n° 24) bat Ricardo Mello (Bra) 3-6, 6-4, 6-4
3e tour :
Viktor Troicki (Srb/n° 29) bat Nikolay Davydenko (Rus/n° 5) sur forfait
Simple dames
3e tour :
Agnieszka Radwanska (Pol/n° 5) bat Gisela Dulko (Arg) 6-1, 6-0
Marion Bartoli (Fra/n° 11) bat Jill Craybas (É-U) 6-2, 6-0
Aravane Rezaï (Fra) bat Francesca Schiavone (Ita/n° 15) 6-7 (4/7), 7-6 (7/2), 6-4
Alicia Molik (Aus) bat Elena Baltacha (G-B) 6-0, 6-2
Zheng Jie (Chi/n° 18) bat Maria Sharapova (Rus/n° 10) 6-3, 2-6, 6-3
Elena Dementieva (Rus/n° 4) bat Kirsten Flipkens (Bel) 6-4, 6-2
Nadia Petrova (Rus/n° 16) bat Peng Shuai (Chi) 6-1, 7-5
Caroline Wozniacki (P-B/n° 2) bat Maria Kirilenko (Rus/n° 32) 6-0, 6-3. 
Pour son premier match depuis le gain de son 16e titre du grand chelem, en février en Australie, Roger Federer a passé sans trop forcer l'obstacle du Roumain Victor Hanescu, auquel il a toutefois concédé un set, au 2e tour du tournoi d'Indian Wells.Le Bâlois, guéri d'une infection pulmonaire qui l'avait privé du tournoi de Dubaï,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut