Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Birmanie
La LND se donne deux semaines pour décider si elle accepte les nouvelles lois électorales

La Ligue nationale pour la démocratie (LND) de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi s'est donné deux semaines pour décider si elle acceptait les lois électorales promulguées par la junte et s'enregistrait selon les nouvelles réglementations, a indiqué hier un porte-parole. La LND doit approuver la constitution de 2008, ce qu'elle a toujours refusé de faire jusqu'à présent, et exclure Mme Suu Kyi de ses instances pour que son existence soit reconnue en vertu des textes publiés la semaine dernière.
Par ailleurs, la Birmanie a rejeté les conclusions d'un expert de l'ONU qui estime que les violations massives des droits de l'homme dans ce pays d'Asie du Sud-Est pourraient constituer des crimes contre l'humanité et mériteraient une enquête des Nations unies.

Russie
Victoire en demi-teinte du parti pro-Kremlin aux élections locales

Le parti au pouvoir, Russie unie, a remporté la plupart des élections locales qui avaient lieu dimanche dans huit régions du pays, mais a connu plusieurs échecs relatifs sur fond de mécontentement lié à la crise, selon les chiffres publiés hier par la Commission électorale. Russie unie, qui est présidé par le Premier ministre Vladimir Poutine, n'a ainsi pas remporté, contrairement à son habitude, la majorité absolue des voix dans plusieurs régions et a perdu la mairie de la ville sibérienne d'Irkoutsk qui revient au candidat soutenu par le Parti communiste, Viktor Kondrachov.

Chili
Une grande partie du pays sans électricité après une panne géante

Plus de la moitié du Chili, dont la capitale Santiago, a été dimanche soir plongée dans le noir pendant plusieurs heures, après une gigantesque coupure de courant, vraisemblablement liée à l'impact sur le réseau du séisme du 27 février. La spectaculaire panne a affecté une portion de 2 000 km du nord au sud, depuis la région de Taltal au nord jusqu'à Chiloe dans la région des Lacs, à 1 000 km au sud de Santiago, selon le Bureau national des urgences (Onemi). La zone géographique couvre environ 80 % des 17 millions de Chiliens.

BirmanieLa LND se donne deux semaines pour décider si elle accepte les nouvelles lois électoralesLa Ligue nationale pour la démocratie (LND) de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi s'est donné deux semaines pour décider si elle acceptait les lois électorales promulguées par la junte et s'enregistrait selon les nouvelles...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut