Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Suède
Le Parlement reconnaît le génocide arménien
de 1915

Le Parlement suédois a adopté hier, contre l'avis du gouvernement, une motion reconnaissant le génocide arménien de 1915, ont annoncé les services parlementaires. Le texte déposé par l'opposition de gauche et adopté avec une majorité d'une seule voix « signifie que la Suède reconnaît le génocide de 1915 contre les Arméniens, les Assyriens, Syriens et Chaldéens et les Grecs-pontiques », précise un communiqué du Parlement. Quatre députés de la majorité de centre-droit ont désobéi à la consigne de leurs partis et voté en faveur de la motion, permettant son adoption surprise. Le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt, a immédiatement annoncé que la ligne de son gouvernement, qui soutient la candidature d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, « restait inchangée ».

Ukraine
Mikola Azarov désigné nouveau Premier ministre

L'ancien ministre des Finances Mikola Azarov, âgé de 62 ans, a été désigné hier pour conduire le nouveau gouvernement ukrainien avec le soutien d'une coalition parlementaire réunissant quatre formations politiques. La nouvelle alliance, qui rassemble 235 des 450 membres de la Chambre, est constituée du Parti des régions du nouveau président, Viktor Ianoukovitch, du Parti communiste, d'un groupe de députés fidèles à Volodimir Litvine, président du Parlement, et du Parti du peuple.

France
La droite embarrassée par un nouveau dérapage raciste

Déjà embarrassée ces derniers mois par plusieurs polémiques sur l'immigration, la droite française était confrontée hier au dérapage d'un de ses dirigeants, Gérard Longuet, pour qui une personnalité d'origine algérienne ne devrait pas diriger l'autorité de lutte contre les discriminations. Des déclarations jugées « malheureuses » à droite et qui ont immédiatement soulevé l'indignation de la gauche et des associations antiracistes. En outre, elles tombent particulièrement mal pour la majorité à la veille d'élections régionales où le camp du président Sarkozy est promis à une cuisante défaite selon les sondages.

Climat
Réchauffement : Sarkozy critique les méthodes de négociation de l'ONU

Le président français Nicolas Sarkozy a jugé hier indispensable un changement des méthodes de négociation au sein de l'ONU, ironisant sur la conférence climat de Copenhague où les négociateurs avaient accouché d'un texte qui, à force de compromis, était incompréhensible. « Les méthodes de travail doivent changer », a martelé le président français à l'ouverture d'une conférence à Paris sur la lutte contre la déforestation à l'origine de 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Environnement
« L'Arche de Noé verte » de l'Arctique passe le cap des 500 000 variétés

La banque de semences végétales de l'archipel arctique du Svalbard, surnommée « l'Arche de Noé verte », a franchi hier le cap des 500 000 variétés, devenant la collection de graines la plus variée au monde, ont annoncé ses responsables. Enfouie dans une montagne de Longyearbyen, chef-lieu de l'archipel norvégien situé à un millier de kilomètres du pôle Nord, la réserve de semences vise à protéger la biodiversité végétale menacée par le changement climatique, les guerres et les catastrophes naturelles.

Somalie
Combats à Mogadiscio : plus de 20 civils tués

Plus de 20 civils ont été tués hier au deuxième jour de violents combats à Mogadiscio, où les forces gouvernementales et troupes de la force de paix de l'Union africaine (Amisom) ont pris le contrôle de positions tenues par les insurgés. Les rares habitants encore présents profitaient d'une accalmie pour rassembler à la hâte quelques ustensiles de cuisine et fuir des bâtiments éventrés, aux fenêtres pulvérisées, des quartiers de Abdulaziz et de Beyhani, dans une atmosphère chargée de poussière et de fumée, a constaté un journaliste de l'AFP.

Kenya
Violentes manifestations à Nairobi

Des centaines d'habitants d'un quartier populaire de Nairobi ont tenté hier de prendre d'assaut un commissariat pour protester contre un raid policier qui a fait sept morts la veille, ont rapporté des témoins. La foule, estimée à près de 2 000 personnes, a été dispersée par la police qui a tiré des balles réelles et des gaz lacrymogènes, dans le quartier de Kawangware.

Nigeria
Deuil et colère
à Jos, l'armée
nie toute défaillance

Des milliers de femmes manifestaient leur deuil et leur colère hier à Jos, quatre jours après les tueries intercommunautaires qui ont ensanglanté la région, tandis que l'armée, sous le feu des critiques, a nié toute défaillance ou négligence. Des dizaines de fermiers berom, une ethnie majoritairement chrétienne, ont été massacrées dans la nuit de samedi à dimanche par des éleveurs musulmans de l'ethnie fulani. Les femmes et les enfants sont les principales victimes de ces attaques qui ont fait, selon des sources divergentes, entre 109 et 500 morts.

Irak
Polémique entre Arabes et Kurdes sur le poste du futur président

Une polémique opposait hier en Irak le Kurde Jalal Talabani, l'actuel président irakien, au vice-président, le sunnite Tarek Hachémi, qui souhaite que les Arabes assument le poste de futur président après les élections législatives de dimanche. M. Hachémi a multiplié depuis lundi les déclarations télévisées sur le droit des Arabes à assumer une telle charge. Un porte-parole du gouvernement régional du Kurdistan a vivement répliqué à M. Hachémi, le traitant de « chauvin ». Le président irakien sera désigné par la nouvelle chambre pour un mandat de quatre ans. Il doit obtenir les voix des deux tiers des 325 députés.

Allaoui dénonce des fraudes massives aux législatives
L'ancien Premier ministre Iyad Allaoui, chef de file de la liste Irakia, a dénoncé hier des fraudes « massives » lors des législatives, alors que les premiers résultats commençaient à être diffusés. La liste du Premier ministre Nouri al-Maliki est en tête du scrutin dans deux provinces chiites du sud de l'Irak, selon des résultats partiels. Selon ces chiffres, publiés après le dépouillement de 34 % des bulletins, l'Alliance de l'État de Droit (AED) de M. Maliki a obtenu près de 56 000 voix dans la province de Najaf et environ 69 000 voix dans celle de Babylone.

Syrie
Amplification de la répression, selon HRW

L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) a affirmé hier que « la répression » contre les militants des droits de l'homme s'est amplifiée en Syrie regrettant que Washington et l'Union européenne évitent d'en parler lors de leurs visites. Durant les trois derniers mois, alors que se sont succédé les visites de hauts responsables français et américains en Syrie, « les services de sécurité syriens ont multiplié les arrestations de militants, de journalistes et d'étudiants », dénonce HRW. Près de 417 militants politiques sont interdits de voyager, ajoute encore HRW.

Maroc
Rabat est « sévère contre ceux qui se jouent des valeurs religieuses »

Le Maroc est « sévère contre tous ceux qui se jouent des valeurs religieuses », a déclaré hier le ministre marocain de la Communication Khalid Naciri, en évoquant l'expulsion mardi d'une vingtaine de missionnaires étrangers accusés de prosélytisme. Cette sévérité « a été aussi confirmée contre des musulmans de la Salafia Jihadia (mouvement islamique radical), du chiisme (l'islam marocain pratique le rite sunnite malékite) ou des 137 maisons d'enseignement coranique qui se déployaient au Maroc contre la pratique musulmane dominante », a affirmé à l'AFP Khalid Naciri, également porte-parole du gouvernement.
SuèdeLe Parlement reconnaît le génocide arménien de 1915Le Parlement suédois a adopté hier, contre l'avis du gouvernement, une motion reconnaissant le génocide arménien de 1915, ont annoncé les services parlementaires. Le texte déposé par l'opposition de gauche et adopté avec une majorité d'une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut