Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Chypre
Le corps de l'ex-président Papadopoulos retrouvé, le mystère demeure

La police a identifié hier le corps de l'ex-président chypriote Tassos Papadopoulos, volé il y a près de trois mois dans le cimetière où il reposait, mettant fin au « supplice » de la famille même si de nombreuses zones d'ombre entourent encore cette affaire. La police chypriote a fait appel à Interpol, au FBI, à Scotland Yard, aux polices grecque et israélienne pour élucider l'affaire.

Défense
Nouvel accord de désarmement russo-américain prêt « dans deux-trois semaines »

Le nouvel accord russo-américain de désarmement nucléaire sera prêt « dans deux-trois semaines » et fixera un lien « juridiquement contraignant » avec le projet américain de bouclier antimissile en Europe, a déclaré hier le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Il a toutefois souligné qu' « aucun délai » n'avait été fixé pour la signature de ce document. Le traité de désarmement sur lequel les délégations russe et américaine négocient à Genève depuis plus de six mois doit prendre le relais de Start 1, conclu en 1991 et arrivé à échéance le 5 décembre 2009.

Russie
Sept policiers impliqués dans des affaires de viols de détenus

Sept policiers russes de haut rang du service d'application des peines de Saint-Pétersbourg (Nord-Ouest) et sa région sont accusés d'avoir organisé des viols de détenus, a indiqué hier le parquet local. Depuis plusieurs mois, les scandales impliquant les forces de l'ordre se succèdent en Russie, qu'il s'agisse de meurtre, d'enlèvement, de corruption, d'extorsion ou encore de falsification de preuve. Dans ce contexte, le président russe, Dmitri Medvedev, a ordonné une vaste réforme de la police.

 

Un organe influent auprès du Kremlin contre la glorification de Staline
La chambre civile russe, organe consultatif auprès du Kremlin censé représenter les intérêts de la société civile, a appelé la mairie de Moscou à renoncer à son projet d'installer des panneaux glorifiant Joseph Staline à l'occasion du 65e anniversaire de la victoire sur les nazis. « La décision des autorités de Moscou (...) provoquera une tension sociale et une confrontation lors de la célébration de la grande victoire », a estimé l'institution dans une déclaration rendue publique hier.

Indonésie
Trois suspects tués dans un raid antiterroriste

Les forces antiterroristes indonésiennes ont tué hier trois personnes, dont l'une est soupçonnée d'être l'un des leaders du réseau radical Jamaa Islamiyah (JI) en Indonésie, selon la police et des médias. La police n'a pas dévoilé les identités des trois morts, indiquant qu'elle le ferait « une fois le processus d'identification terminé ». Cette opération fait suite à une série de raids menés ces derniers jours dans la province d'Aceh, dans le nord de l'île de Sumatra, où la police affirme avoir découvert un centre d'entraînement clandestin.

Chine
Salve de Pékin contre le dalaï-lama, avant l'anniversaire d'émeutes au Tibet

La Chine a accusé hier le dalaï-lama d'essayer de semer « le chaos » au Tibet, à la veille du deuxième anniversaire d'émeutes antichinoises sanglantes dans la région himalayenne, dans le sud-ouest du pays.
« Bien que les forces antichinoises et la clique du dalaï (lama) essaient de (...) détruire notre harmonie et stabilité, elles ne pourront jamais ébranler notre conviction sincère selon laquelle la Chine ne peut vivre sans le Tibet et le Tibet sans la Chine », a lancé le chef du Parti communiste, et numéro un, de la région autonome, Zhang Qingli, dans une interview sur un site gouvernemental.

Togo
Maigre manifestation de l'opposition dispersée par la police

Les forces de l'ordre ont dispersé hier à Lomé une manifestation interdite de l'opposition togolaise, qui entendait contester dans la rue la réélection du président sortant Faure Gnassingbé mais n'a pu mobiliser que quelques centaines de personnes. L'Union des forces du changement (UFC) et trois petits partis de l'opposition avaient appelé la population à protester contre les résultats « frauduleux » du 4 mars, donnant une large victoire au chef de l'État sortant Faure Gnassingbé sur son principal rival Jean-Pierre Fabre (60,92 % des voix contre 33,94 %).

ChypreLe corps de l'ex-président Papadopoulos retrouvé, le mystère demeureLa police a identifié hier le corps de l'ex-président chypriote Tassos Papadopoulos, volé il y a près de trois mois dans le cimetière où il reposait, mettant fin au « supplice » de la famille même si de nombreuses zones...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut