Rechercher
Rechercher

Économie - Dette

Le ministre grec des Finances s’explique avec le FMI

Le ministre des Finances grec a rencontré lundi à Washington un directeur du Fonds monétaire international (FMI) avec qui il a discuté de l'assistance technique que l'institution internationale fournit à la Grèce, a-t-on appris hier de source officielle. Georges Papaconstantinou « s'est rendu au FMI hier pour discuter des dispositions de l'assistance technique en soutien au plan de stabilisation du gouvernement », a indiqué un porte-parole du Fonds par courrier électronique. « Il a rencontré Murilo Portugal, directeur général adjoint, et d'autres responsables chargés de la fourniture de l'assistance technique relative aux questions fiscales », ajoute le message. M. Papaconstantinou fait partie d'une délégation grecque en visite à Washington accompagnant le Premier ministre grec Georges Papandréou, qui devait être reçu dans la journée à la Maison Blanche. Sa visite au FMI a eu lieu alors que l'ambassade de Grèce aux États-Unis avait affirmé la veille qu'aucun membre de la délégation ne prévoyait de rencontrer des gens au Fonds.
Le niveau de la dette grecque suscite l'inquiétude des marchés financiers depuis plusieurs semaines. Athènes a annoncé le 3 mars de nouvelles mesures d'austérité fiscale destinées à permettre au pays de tenir son objectif de déficit budgétaire pour 2010. M. Papandréou avait déclaré ce jour-là être prêt à se tourner vers l'organisation de Washington s'il n'obtenait pas des pays européens le soutien requis. Rassuré dimanche par la France, il avait estimé lundi que la possibilité que la Grèce se tourne vers Fonds était moindre. M. Papaconstantinou a déclaré hier sur la télévision CNBC que son pays ne cherchait « pas un secours financier », mais tentait simplement de pouvoir emprunter à des taux raisonnables. Les discussions qu'il a eues au FMI ont toutes été circonscrites « au cadre de l'assistance technique que nous fournissons à la Grèce », a assuré à l'AFP une porte-parole du Fonds, Simonetta Nardin.
Le ministre des Finances grec a rencontré lundi à Washington un directeur du Fonds monétaire international (FMI) avec qui il a discuté de l'assistance technique que l'institution internationale fournit à la Grèce, a-t-on appris hier de source officielle. Georges Papaconstantinou « s'est rendu au FMI hier pour discuter des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut