Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Syrie
Des ONG appellent à la levée de l'état d'urgence

Des ONG de défense des droits de l'homme en Syrie ont appelé hier les autorités à « lever l'état d'urgence » en vigueur depuis l'arrivée au pouvoir du parti Baas, il y a près d'un demi-siècle, et à « clore le dossier des détenus politiques en les libérant ». Les ONG ont également appelé le gouvernement « à prendre toutes les mesures pour amender les lois limitant les activités des organisations des droits de l'homme qui leur interdisent de travailler en public et librement ». Elles ont appelé aussi à « cesser toute forme de discrimination à l'encontre des citoyens kurdes, et à leur permettre de jouir de leur culture et de parler leur langue ».

Nucléaire
Israël veut se doter d'une centrale électrique

Israël s'apprête à annoncer à la conférence internationale sur l'accès au nucléaire civil, qui s'est ouverte hier à Paris, qu'il envisage de se doter d'une centrale nucléaire électrique. Le ministère israélien des Infrastructures a fait savoir que le ministre, Uzi Landau, informerait aujourd'hui les participants à la conférence de Paris des intentions de l'État hébreu. Celui-ci dispose déjà de deux réacteurs : l'un au complexe secret de Dimona, dans le désert du Néguev, qui aurait permis de produire des armes atomiques, et un autre de recherche, à Nahal Soreq, près de Tel-Aviv, ouvert aux inspections de l'AIEA.

Diplomatie
Ban va se rendre
au P-O puis au sommet de la Ligue arabe

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé hier qu'il participerait au sommet de la Ligue arabe à Syrte (Libye) le 27 mars et se rendrait avant cela dans certains pays du Proche-Orient sans préciser lesquels, dans l'espoir d'aider à relancer les négociations de paix israélo-palestiniennes. M. Ban participera également à une réunion du quartette pour le Proche-Orient à Moscou le 19 mars.
 
Terrorisme
À Kaboul, Gates met en garde contre « d'âpres combats » avec les talibans

Les forces internationales vont être confrontées à « d'âpres combats » face aux talibans, a averti le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, arrivé hier à Kaboul pour une visite surprise. « Sans aucun doute, il y a une évolution positive, mais je dirais qu'il est encore très tôt » pour se prononcer, a-t-il déclaré, ajoutant : « Il faut faire encore plus. » L'OTAN et l'armée afghane ont lancé il y a trois semaines l'opération Mushtarak (Ensemble) à Marjah, dans la province du Helmand, un bastion taliban dans le sud du pays.
 
Attentat contre la police au Pakistan : 13 morts
Treize personnes ont été tuées et une soixantaine d'autres blessées hier dans un attentat-suicide qui a dévasté un immeuble de la police antiterroriste à Lahore (est du Pakistan), revendiqué par les talibans alliés à el-Qaëda. Ces derniers sont les principaux responsables de la vague d'attentats qui a fait plus de 3 000 morts en deux ans et demi. Parmi les victimes figurent au moins huit fonctionnaires - dont des policiers - et quatre civils, dont une femme et sa fille, a indiqué à l'AFP Khusro Pervez, chef de l'administration de Lahore.
SyrieDes ONG appellent à la levée de l'état d'urgenceDes ONG de défense des droits de l'homme en Syrie ont appelé hier les autorités à « lever l'état d'urgence » en vigueur depuis l'arrivée au pouvoir du parti Baas, il y a près d'un demi-siècle, et à « clore le dossier des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut