Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - États-Unis

Des musulmanes protestent contre la séparation des sexes à la mosquée

Une poignée de femmes musulmanes ont risqué l'arrestation en tentant de prier dans la salle principale utilisée par les hommes au Centre islamique de Washington, la grande mosquée de la capitale américaine dans le quartier des ambassades, a constaté une journaliste de l'AFP. « Nous voulons faire tomber les barrières et que les femmes soient autorisées à prier derrière les hommes dans la salle de prière principale », a expliqué Fatima Thompson, une musulmane américaine convertie depuis 18 ans, qui a conduit l'initiative de ce groupe de femmes musulmanes progressistes. « Nous sommes contre la ségrégation des sexes. Ce n'est pas sain et cela ne reflète pas notre société », a-t-elle ajouté, entourée de cinq autres femmes. C'est la seconde fois que ces musulmanes tentent de prier dans la salle principale de la mosquée de Washington. En février, elles avaient été une vingtaine.
« Si vous êtes noir dans ce pays, on ne vous dit pas d'aller vous asseoir dans un coin. Mais si vous êtes une femme, c'est permis », a expliqué Asra Nomani, une musulmane féministe qui a déjà participé à des mouvements de ce genre aux États-Unis. « En Indonésie d'où je viens, ça ne se passe pas comme ça. Les femmes peuvent prier dans la même salle que les hommes », explique une des jeunes femmes, qui préfère taire son nom, en sanglots parce qu'elle se sent humiliée. « Nous ne verrons peut-être pas cela de notre vivant, mais nous faisons cela pour nos filles », lui a soufflé une autre participante, Jannah Hannah, convertie à l'islam depuis 25 ans et déterminée à rééditer l'initiative.
Une poignée de femmes musulmanes ont risqué l'arrestation en tentant de prier dans la salle principale utilisée par les hommes au Centre islamique de Washington, la grande mosquée de la capitale américaine dans le quartier des ambassades, a constaté une journaliste de l'AFP. « Nous voulons faire tomber les barrières et que les femmes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut