Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Arabie saoudite
Condamnée à 300 coups de fouet pour être sortie sans chaperon


Une Saoudienne a été condamnée à 18 mois de prison et 300 coups de fouet pour avoir porté plainte contre divers responsables, y compris le roi Abdallah, pour ce qu'elle appelait des années d'abus de justice et s'être présentée au tribunal sans être accompagnée d'un chaperon de sexe masculin, a rapporté hier l'organisation Human Rights Watch (HRW). L'organisation de défense des droits de l'homme a appelé à une annulation du jugement. En Arabie saoudite, les femmes ne sont pas supposées sortir en public sans être accompagnées d'un homme de leur proche entourage.

Afghanistan
Les talibans condamnent les restrictions à la presse


Les talibans ont condamné hier la décision du gouvernement afghan d'interdire la couverture en direct de leurs attaques par la presse nationale et internationale. « Cela sape totalement la liberté de la presse et la liberté d'expression. Cela ne peut être justifié d'aucune manière », a déclaré à l'AFP par téléphone Yousuf Ahmadi, porte-parole des talibans, qui lisait un communiqué à propos de l'interdiction de couvrir en direct leurs attaques. « Cette interdiction imposée aux médias libres signifie que le gouvernement essaie de dissimuler ses échecs », explique le communiqué. Le commandement de l'OTAN à Kaboul a qualifié de « ridicules » les déclarations des talibans, rappelant que lorsqu'ils étaient au pouvoir, de 1996 à 2001, les talibans avaient interdit la seule chaîne de télévision existante, interdit la musique et la publication de photos dans l'unique journal imprimé.

Pakistan
Scandale à Bhawana où des policiers fouettent en public trois suspects


La vidéo de policiers au Pakistan fouettant en public trois hommes soupçonnés d'avoir volé, reprise en boucle hier sur une chaîne de télévision, a déclenché les foudres d'organisations de défense des droits de l'homme. « C'est totalement inacceptable », a commenté pour l'AFP I.A. Rehman, le secrétaire de la commission des Droits de l'homme du Pakistan, ajoutant : « C'est un acte de torture, qui viole la Constitution du Pakistan. » « De tels incidents ne sont pas rares, le gouvernement doit sérieusement prendre en compte cette brutalité », a-t-il poursuivi. L'incident est survenu mardi dans le village de Bhawana, à quelque 320 km au sud d'Islamabad, a confirmé par téléphone à l'AFP l'officier de la police locale Saïfullah Khan.

Turquie
Un général inculpé de complot dirige les manœuvres d'hiver


Inculpé lundi de complot contre le gouvernement d'Ankara, le général Saldiray Berk, commandant la IIIe armée basée dans la province d'Erzincan, dirige les grandes manœuvres d'hiver qui ont débuté hier dans l'est du pays, a-t-on appris auprès de l'état-major. Le général Berk est le seul officier de ce rang encore en activité à être inculpé dans le cadre de l'enquête sur le réseau d'extrême droite Ergenekon. Par ailleurs, le président de la Cour constitutionnelle a appelé hier le gouvernement à rechercher le compromis pour son projet de réforme de la Constitution afin d'éviter de nouvelles tensions avec les milieux prolaïcité. La Constitution actuelle est largement critiquée pour ses insuffisances en matière de respect des droits de l'homme.

Bangladesh
Pas de burqa... pas de problème, dit la Haute Cour à la police

La Haute Cour du Bangladesh a ordonné à la police du pays à majorité musulmane de cesser de harceler les femmes ne se couvrant pas intégralement le visage, a-t-on appris hier auprès d'un avocat. Lundi, la police de Rangpur, une ville dans le nord du pays, avait arrêté neuf jeunes couples découverts « dans des postures compromettantes » dans un zoo et aurait ordonné aux filles de porter la burqa ou le niqab. Porter le voile n'est pas obligatoire au Bangladesh, et l'arrestation de lundi a suscité de vives protestations d'associations de défense des droits des femmes, incitant des avocats à demander une décision de la Haute Cour.

Criminalité
L'Espagne désactive le plus vaste réseau mondial d'ordinateurs piratés


L'Espagne a annoncé hier avoir désactivé le plus vaste réseau mondial d'ordinateurs piratés, avec plus de 13 millions de machines contrôlées à l'insu de leurs propriétaires par trois Espagnols qui ont été arrêtés. « Il s'agit du plus important réseau d'ordinateurs "esclaves" jamais découvert », a souligné le lieutenant-colonel José Antonio Berrocal, chef d'une unité spécialisée dans la criminalité technologique de la garde civile. Ces ordinateurs pouvaient être contrôlés ou manipulés à distance après avoir été affectés par un programme spécial, a-t-il expliqué. Le chef de ce réseau, un Espagnol de 31 ans résidant au Pays basque, disposait sur son ordinateur des données personnelles de plus de 800 000 victimes, a indiqué le commandant Juan Salom, responsable de l'enquête menée en collaboration avec le FBI américain.

États-Unis
Un enfant joue au contrôleur aérien et fait décoller 3 avions à New York


Des employés de l'aéroport de JFK à New York ont été suspendus après avoir laissé un enfant d'une dizaine d'années jouer au contrôleur aérien, suffisamment longtemps pour qu'il puisse faire décoller trois avions, a-t-on appris hier auprès de l'Aviation civile américaine (FAA). « Cette conduite est inacceptable et ne correspond pas au niveau de professionnalisme attendu de tous les employés de la FAA », a ajouté l'organisme. L'incident s'est produit récemment, à une date qui n'est pas connue, apparemment durant des vacances scolaires.

Somalie
Des pirates s'emparent d'un pétrolier saoudien


Des pirates somaliens ont capturé lundi un petit pétrolier saoudien et ses 14 membres d'équipage dans le golfe de Aden, a indiqué hier à l'AFP le responsable d'un programme d'assistance aux marins basé au Kenya, Andrew Mwangura. Le « MT al-Nisr al-Saudi », tanker de 5 136 tonnes (à vide), a été intercepté par des pirates, avec à son bord 13 marins sri lankais et un capitaine grec, a précisé M. Mwangura. Le navire revenait du Japon vers Djeddah, en Arabie saoudite. Les pirates l'ont immédiatement redirigé vers la côte est de la Somalie, dans les eaux de l'océan Indien. Interrogé au téléphone depuis Bruxelles, le porte-parole de l'opération européenne antipiraterie Atalante, le capitaine de frégate John Harbour, a confirmé l'incident.

Ukraine
Le Parlement adopte une motion de censure contre le cabinet Timochenko


Le Parlement ukrainien a adopté hier une motion de censure à l'encontre du gouvernement dirigé par Ioulia Timochenko, perdante de la présidentielle du 7 février, qui devra par conséquent quitter son poste de Premier ministre. Un total de 243 députés ont voté en faveur de la résolution (un minimum de 226 sur un total de 450 députés était nécessaire), qui avait été examinée à la demande du camp du nouveau président Viktor Ianoukovitch. Une motion de censure se traduit par le renvoi du gouvernement, qui peut toutefois demeurer en poste le temps qu'un nouveau cabinet soit formé, selon la Constitution ukrainienne. Mme Timochenko refusait depuis plusieurs semaines de reconnaître sa défaite à la présidentielle et de démissionner de son poste de chef du gouvernement.
Arabie saouditeCondamnée à 300 coups de fouet pour être sortie sans chaperonUne Saoudienne a été condamnée à 18 mois de prison et 300 coups de fouet pour avoir porté plainte contre divers responsables, y compris le roi Abdallah, pour ce qu'elle appelait des années d'abus de justice et s'être présentée au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut