Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

France
Un Libanais signe
le 500 000e
Contrat d'accueil
et d'intégration

Le 500 000e Contrat d'accueil et d'intégration (CAI) a été signé solennellement mardi au ministère de l'Immigration et de l'Intégration par le ministre Éric Besson et un jeune Libanais, chercheur dans une grande entreprise de cosmétiques. Le CAI concerne les ressortissants étrangers arrivant légalement en France pour de longs séjours, a indiqué le ministre. Il s'agit d'un contrat moral par lequel « le migrant s'engage à respecter les valeurs républicaines qui régissent notre société, à apprendre la langue, à entreprendre activement de s'intégrer à la société française », l'État s'engageant de son côté à « dispenser les formations nécessaires à une bonne intégration dans la société », a souligné Éric Besson.
Le CAI est assorti d'un système de sanctions : si le migrant ne respecte pas ses obligations, le préfet peut décider de ne pas renouveler son titre de séjour, a ajouté le ministre.

Grande-Bretagne
Sous pression, la BBC annonce une cure d'austérité sans précédent

Accusée par ses rivaux de concurrence déloyale, sommée par le gouvernement de réduire son train de vie, la BBC a annoncé hier une cure d'austérité sans précédent, avec notamment la suppression de deux radios et une réduction de son site Internet. Considéré comme le plus grand projet de réformes de l'histoire de la radio-télévision publique britannique, ce plan envisage la suppression des radios numériques BBC 6 Music et Asian network. Elles devraient cesser d'émettre fin 2011, a annoncé le directeur général Mark Thompson à ses employés au siège de la « Beeb » à Londres, dans une atmosphère houleuse. Le budget d'un des fleurons du groupe, le service Internet BBC-Online - l'un des plus fréquentés d'Europe -, va être amputé de 25 %. La moitié de ses pages devraient être supprimées d'ici à 2013.

Turquie
Un procureur
et un
général mis en examen dans l'affaire Ergenekon

Un général et un procureur ont été mis en examen pour leur participation supposée au réseau Ergenekon, qui prévoyait de semer le chaos en Turquie pour préparer le terrain à un renversement du gouvernement islamo-conservateur par l'armée, a rapporté la presse hier. L'acte d'accusation, préparé par le ministère public d'un tribunal d'Erzincan (Est), considère le général quatre étoiles Saldiray Berk, commandant la 3e armée, comme le chef d'une cellule locale liée à Ergenekon, et le procureur général de la ville, Ilhan Cihaner, comme un de ses bras droit. Les deux hommes, ainsi que onze autres prévenus, sont accusés d'appartenance à une « organisation terroriste » et risquent jusqu'à 15 ans de prison.

Nagorny Karabakh
Un soldat arménien tué dans un accrochage avec les forces azerbaïdjanaises

Un soldat arménien a été tué lundi dans un accrochage avec les forces azerbaïdjanaises près de la région disputée du Nagorny Karabakh, a annoncé hier le ministère arménien de la Défense. « Lundi, l'ennemi a violé une nouvelle fois le cessez-le-feu. Un militaire a été tué », a déclaré le ministère dans un communiqué. Les tensions autour du Haut-Karabakh ont été ravivées ces derniers mois en raison du processus de rapprochement en cours entre l'Arménie et la Turquie, que son allié l'Azerbaïdjan voit d'un très mauvais œil. Le ministre azerbaïdjanais de la Défense, Safar Abiyev, a mis en garde le 25 février contre une menace de « grand conflit » si les forces arméniennes ne se retiraient pas du Karabakh.

Proche-Orient
Réunion du quartette
le 19 mars à Moscou

Les négociateurs du quartette pour le Proche-Orient (États-Unis, Union européenne, Russie et ONU) se réuniront le 19 mars à Moscou, a annoncé hier un porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. « M. Ban participera à la réunion qui se tiendra au niveau ministériel », a déclaré Martin Nesirky. La chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, s'est également dit prête à y participer.

Négociations indirectes avec Israël : Abbas va consulter des pays arabes
Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré hier qu'il évaluerait l'opportunité d'ouvrir des négociations de paix indirectes avec Israël lors d'une réunion aujourd'hui avec des représentants de la Ligue arabe, a rapporté l'agence officielle égyptienne MENA. M. Abbas a ajouté que les discussions avec cette commission, qui réunit les ministres des Affaires étrangères de 13 pays membres de la Ligue arabe, engloberaient des précisions sur les négociations indirectes.

La Pologne communiste aurait abrité et armé Abou Nidal
Le régime communiste polonais avait abrité dans les années 1980 des extrémistes palestiniens, dont le chef du Fateh-Conseil révolutionnaire, Abou Nidal, a déclaré le général Czeslaw Kiszczak, à l'époque ministre polonais de l'Intérieur. « Nous avons fermé les yeux sur le fait qu'ils arrivaient en Pologne pour se soigner, pour se reposer avant de nouvelles actions terroristes », a déclaré cet ancien bras droit du général Wojciech Jaruzelski à la télévision privée TVN. Selon lui, la Pologne leur vendait aussi des armes. Abou Nidal est mort en août 2002 en Irak.

D'ex-diplomates français réclament une initiative à Sarkozy
Plusieurs anciens hauts diplomates français ont réclamé hier au président Nicolas Sarkozy de saisir le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution qui « tracerait le cadre et les objectifs » de négociations pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Tout en reconnaissant que ce conflit est « dans une impasse politique totale », les signataires jugent « les chances de paix réelles » du fait de la « modération du côté palestinien » et de « l'offre arabe de reconnaissance pleine et entière d'Israël si l'État palestinien est créé selon une équité historique avec Israël et dans le cadre du droit international ».

Libération de Shalit : Israël attend toujours la réponse du Hamas
Israël attend toujours la réponse du Hamas à sa proposition de libérer des prisonniers palestiniens en échange de celle du soldat israélien Gilad Shalit détenu par le mouvement islamiste palestinien, a indiqué hier le Premier ministre Benjamin Netanyahu. « À ce jour, trois mois se sont écoulés et nous n'avons pas reçu de réponse du Hamas », a déclaré M. Netanyahu devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Parlement, selon un officiel présent à la réunion. L'État hébreu serait prêt à libérer 450 prisonniers palestiniens en échange de son soldat, enlevé le 25 juin 2006 à la lisière de Gaza. Gilad Shalit possède également la nationalité française.

Diplomatie
L'Irak nomme un ambassadeur au Koweït, le premier en deux décennies

L'Irak a nommé Mohammad Hussein Bahr al-Ouloum comme ambassadeur au Koweït, le premier depuis l'invasion de l'émirat par les troupes de Saddam Hussein en 1990, selon un haut responsable irakien cité hier par un journal koweïtien. Bagdad attend l'accord de Koweït pour la prise de fonctions de l'ambassadeur, qui pourrait intervenir d'ici à deux semaines, a ajouté le sous-secrétaire d'État irakien aux Affaires étrangères, Mohammad al-Haj Homoud, dans le quotidien al-Jarida. L'ambassadeur désigné est le fils d'un haut dignitaire chiite, Mohammad Bahr al-Ouloum, et le frère de l'ancien ministre du Pétrole, Ibrahim Bahr al-Ouloum. Pour sa part, le Koweït dispose depuis près de deux ans d'un ambassadeur à Bagdad, Ali al-Moumen, un ancien chef d'état-major de l'armée.
FranceUn Libanais signe le 500 000e Contrat d'accueil et d'intégrationLe 500 000e Contrat d'accueil et d'intégration (CAI) a été signé solennellement mardi au ministère de l'Immigration et de l'Intégration par le ministre Éric Besson et un jeune Libanais, chercheur dans une grande entreprise de cosmétiques. Le CAI concerne...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut