Rechercher
Rechercher

Culture - Spectacle

Quand le théâtre décroche la lune

« One Small Step », une pièce anglaise présentée au théâtre Babel par le British Council et le Oxford Playhouse, raconte la conquête de l'espace d'une manière excentrique, drôle et émouvante.

Robin Hemmings et Oliver Millingham campent avec une joie évidente une douzaine de rôles.  (Charlie Field)

Du lancement du premier Spoutnik en 1957 à la conquête de la Lune, il n'y a qu'un pas, que nous propose de franchir One Small Step, une pièce de théâtre made in England. Écrite par David Hastings, mise en scène par Toby Hulse, elle a été présentée au théâtre Babel lors de deux soirées consécutives, dans le cadre d'une tournée mondiale organisée par le British Council en collaboration avec le Oxford Playhouse.
Deux acteurs, Robin Hemmings et Oliver Millingham, campent avec une joie évidente une douzaine de rôles. À leur disposition, un joyeux bric-à-brac, une montagne d'outils et d'ustensiles de maison (« dénichés dans un grenier », affirment les acteurs).
Sur scène, ce qu'on pourrait appeler une boîte de Pandore déverse ses objets : seaux en plastique, boîtes en carton et autres lampes ou étagères se transforment en aéronef, en bureau de NASA, en fusée spatiale (tour à tour Gemini, Spoutnik et Appolo), ou en uniformes d'astronautes.
Ces transformations et ces mille trouvailles sont en réalité le nerf du dispositif scénique, qui permet de faire un voyage délirant dans cette course après les étoiles.
Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin se posent sur la Lune devant des millions de téléspectateurs ébahis (alors que leur compagnon Michael Collins reste en orbite autour de la Lune, dans la capsule Apollo). « That's one small step for a man, one giant leap for mankind » (c'est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l'humanité), dira Armstrong en posant le pied sur la Lune.
Cette pièce dresse les grands moments de la conquête de l'espace. Avec émotion. Beaucoup d'émotion. Et d'humour. Une bonne dose d'humour, comme les British savent en distiller. Ludique, elle fait appel à notre imagination. Comme l'a si bien indiqué Barbara Hewitt, directrice du British Council au Liban : « C'est une pièce magique qui célèbre le pouvoir de notre imaginaire. Elle a captivé les spectateurs au Festival d'Édimbourg en 2009 et nous sommes heureux d'offrir au public libanais l'opportunité d'apprécier la magie du
spectacle. »
Les comédiens n'étant pas avares de talent et ne se gênant pas pour être créatifs se déchaînent pour la plus grande joie des spectateurs.
Un spectacle drôle, piquant, parodique, intelligent, plein de trouvailles et de gags. Et qui, mérite supplémentaire, a été monté en deux semaines seulement !
À signaler que One Small Step poursuivra sa tournée avec des escales en Tunisie, au Maroc, en Palestine et en Égypte. À chaque étape et après chaque représentation, les acteurs et le producteur participent à un débat avec les spectateurs. Des ateliers de travail avec des professionnels du théâtre se tiennent également dans chaque pays visité.
Du lancement du premier Spoutnik en 1957 à la conquête de la Lune, il n'y a qu'un pas, que nous propose de franchir One Small Step, une pièce de théâtre made in England. Écrite par David Hastings, mise en scène par Toby Hulse, elle a été présentée au théâtre Babel lors de deux soirées...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut