Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : un espion présumé avoue son rôle dans la mort d'un cadre du Hezbollah (sécurité)

Un Libanais soupçonné d'espionnage au profit d'Israël et arrêté le mois dernier a avoué son implication dans le meurtre en 2004 d'un cadre du Hezbollah, a indiqué lundi une source de sécurité libanaise.

"L'homme a été arrêté il y a trois semaines et a reconnu son implication dans l'attentat à la bombe qui a tué Ghaleb Awali", a déclaré à l'AFP cette source ayant requis l'anonymat.

Awali, un cadre du Hezbollah chargé du soutien à la résistance palestinienne, était mort en juillet 2004 dans l'explosion de sa voiture dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du mouvement chiite libanais.

"Nous disposons pratiquement de preuves solides selon lesquelles il est derrière l'attentat, ce qu'il ne nie pas même s'il s'est rétracté plusieurs fois pendant sa confession", a ajouté cette source.

Ce meurtre a été perpétré "soit par des Israéliens infiltrés au Liban avec des passeports européens, américains ou autres, soit par des agents stipendiés libanais", avait à l'époque accusé le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah.

Les autorités libanaises ont lancé en avril 2009 une vaste opération contre les réseaux d'espionnage israéliens présumés. Plus de 70 personnes ont été arrêtées, dont des policiers et des membres des forces de sécurité équipés de matériels de surveillance et de communication dernier cri.

Israël n'a fait aucun commentaire au sujet de ces arrestations.

Le Liban et Israël sont toujours techniquement en état de guerre, et l'espionnage est passible d'une peine de travaux forcés à perpétuité ou de la peine de mort s'il a provoqué la mort de citoyen libanais.

La semaine dernière, un ancien sous-officier des Forces de sécurité intérieure (FSI) a été condamné à mort pour collaboration avec Israël et pour implication dans un attentat contre deux leaders du Jihad islamique au Liban.

Mahmoud Qassem Rafeh, 63 ans, avait reconnu en 2009 avoir "collaboré avec des officiers des services de renseignement israéliens (...) en contrepartie de milliers de dollars" entre 1993 et 2006, l'année de son arrestation.

Un Libanais soupçonné d'espionnage au profit d'Israël et arrêté le mois dernier a avoué son implication dans le meurtre en 2004 d'un cadre du Hezbollah, a indiqué lundi une source de sécurité libanaise.
"L'homme a été arrêté il y a trois semaines et a reconnu son implication dans l'attentat à la bombe...