Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un État palestinien essentiel pour la stabilité de la région (Singh)

Le Premier ministre indien, Manmohan Singh, a estimé lundi à Ryad qu'un Etat palestinien indépendant était essentiel pour la stabilité du Moyen-Orient et exhorté par ailleurs le Pakistan à agir "de manière décisive contre le terrorisme".

"Il n'y a pas de question plus importante pour la paix et la stabilité de la région que la question palestinienne", a déclaré M. Singh dans un discours devant les membres du Conseil consultatif saoudien, une assemblée désignée.

"Depuis longtemps, le courageux peuple de Palestine est privé de ses droits justes, légitimes et inaliénables, y compris le plus important, celui d'établir un Etat souverain, indépendant et viable", a-t-il ajouté.

Une déclaration saoudo-indienne, signée tard dimanche par M. Singh après ses entretiens avec le roi Abdallah, a également insisté sur la nécessité d'établir un Etat palestinien indépendant.

Les deux dirigeants s'accordent, dans cette déclaration, à considérer que "la poursuite par Israël de la colonisation (dans les territoires palestiniens) est un obstacle majeur au processus de paix".

Avant sa visite, M. Singh avait déclaré à des journalistes saoudiens que le fait que l'Inde achète à Israël des armes en quantité n'affectait pas la position de son pays sur la question palestinienne.

Il a ajouté que le soutien de l'Inde à un Etat palestinien indépendant avec pour capitale Jérusalem-Est était "un acte de foi".

M. Singh, qui a achevé lundi une visite de trois jours à Ryad, a d'autre part affirmé que les relations entre l'Inde et le Pakistan dépendaient de la lutte de ce pays contre "le terrorisme".

"Notre objectif est de parvenir à une paix permanente (avec le Pakistan) parce que nous croyons que nous partageons le même avenir", a-t-il dit.

"Mais pour concrétiser cette vision, le Pakistan doit agir de manière décisive contre le terrorisme. Et si le Pakistan coopère avec l'Inde, il n'y aura pas de problème sans solution", a déclaré M. Singh.

Concernant l'Iran, rival régional de Ryad, la déclaration signée dimanche soir souligne que la crise entre Téhéran et les grandes puissances au sujet du programme nucléaire iranien doit être réglée de manière pacifique et appelle à faire du Moyen-Orient une région sans arme nucléaire.

Au plan bilatéral, l'Arabie saoudite s'est engagée à porter ses livraisons de brut à l'Inde à 40 millions de tonnes par an, contre 25,5 millions actuellement, afin d'alimenter de nouvelles raffineries, selon le ministre indien du Pétrole, Murli Deora.

L'économie indienne, qui croît au rythme de 9% par an selon M. Singh, dépend des approvisionnements pétroliers des pays du Golfe et en premier lieu d'Arabie saoudite, dont elle importe 20% de son pétrole.

Manmohan Singh a pour sa part appelé à une plus grande coopération dans le domaine de l'énergie, alors que la balance commerciale entre les deux pays est actuellement largement à l'avantage de Ryad.

"Nous pensons que les conditions sont idéales pour passer de la relation traditionnelle acheteur-vendeur à un partenariat global", a déclaré le Premier ministre lors d'une rencontre avec des hommes d'affaires. "Les sociétés indiennes sont à même de participer en amont et en aval à des projets dans les secteurs du gaz et du pétrole", a-t-il assuré.

Le Premier ministre indien, Manmohan Singh, a estimé lundi à Ryad qu'un Etat palestinien indépendant était essentiel pour la stabilité du Moyen-Orient et exhorté par ailleurs le Pakistan à agir "de manière décisive contre le terrorisme".
"Il n'y a pas de question plus importante pour la paix et la stabilité de la région...