« Je ne suis pas content de la manière dont ils gèrent cette affaire, a déclaré à la presse M. Girma Wake. Mon problème est avec les autorités (libanaises) qui viennent chaque matin avec des suppositions différentes, a-t-il expliqué. Je peux comprendre le caractère sensible de la question au Liban. Ils peuvent faire de telles déclarations pour calmer leur population. Ce n'est pas la bonne façon de faire, ce qu'ils disent est trompeur », a estimé le président d'Ethiopian Airlines.
Ethiopian Airlines devrait disposer jeudi d'une première partie du rapport d'enquête « qui révélera la vérité », a par ailleurs indiqué mercredi le patron de la compagnie.
Ces insinuations interviennent alors même que le consul général d'Éthiopie, Asaminew Debelie Bonssa. a rendu hommage hier aux autorités libanaises. Après avoir rencontré hier le ministre de l'Information, le consul a en effet rendu hommage à « la précision et à la discrétion libanaises concernant les informations sur l'avancée de l'enquête sur les causes de l'accident ». Il a souhaité que les médias « n'anticipent pas le résultat final de l'enquête », réaffirmant que l'Éthiopie « tient à faire la lumière sur la vérité, loin des hypothèses et des exagérations ».
Les obsèques
Sur un autre plan, les obsèques des victimes se poursuivent dans les différentes régions, dans un même cortège de deuil et de colère. Les proches de Bassem Qassem Khazal (né 1974), sa femme Rawan Hassan Wazné (1990) et Haïfa Ahmad Wazné (1967) récupéreront ce matin leurs corps. Des obsèques seront organisées le jour même au cimetière de Rawdat el-Chahidayn, Ghobeiri.
Par ailleurs, une messe sera célébrée par l'évêque maronite de Jbeil, Mgr Bécharra el-Raï, demain à 15h en l'église Mar Abda de Blatt, Jbeil, pour le repos de l'âme de Ziad Naïm Kosseifi.
Notons, enfin, que les plongeurs de l'armée devraient poursuivre leurs recherches dès ce matin, aux endroits indiqués par le bateau spécialisé Odyssey Explorer.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine