Rechercher
Rechercher

Sport

Une première en or pour les danseurs Virtue et Moir

Virtue, 20 ans, et Moir, 22 ans, ont offert au Canada la première médaille d’or olympique de son histoire en danse sur glace. Auparavant, seuls Tracy Wilson et Robert McCall avaient réussi à monter sur le podium des JO, en 1988, à Calgary.Saeed Khan/AFP

Les jeunes danseurs sur glace Tessa Virtue et Scott Moir ont honoré leur pays, le Canada, de la plus belle des manières en lui offrant sa première médaille d'or olympique de la discipline.
Pour cette première historique, les Canadiens ont totalisé 221,57 points contre 215,74 pour les Américains Meryl Davis et Charlie White et 207,64 pour les Russes Oksana Domnina et Maxim Shabalin, les champions du monde en titre très déçus.
Ils n'ont que 20 et 22 ans, et pourtant Tessa Virtue et Scott Moir, qui patinent ensemble depuis 13 ans, sont montés sur la plus haute marche du plus important des podiums, celui des JO, pour leur premier rendez-vous olympique.
Depuis que la discipline est devenue olympique en 1976, le Canada n'avait jamais connu le bonheur de l'or en danse sur glace, dominée par les Russes, qui ont gagné tous les Jeux à l'exception de ceux de 2002, concédés aux Français Marina Anissina et Gwendal Peizerat.
Alors dans le Pacific Coliseum de Vancouver, l'ambiance a tourné à l'euphorie. D'abord, à l'issue du programme libre, interprété sur la symphonie n° 5 de Malher, où tout le public s'est levé pour féliciter ses héros dans un vacarme assourdissant.

« Parfait »
Puis, au moment de la remise des médailles et de l'hymne national, chanté fièrement et fortement par Moir, la main sur le cœur, la tête tendue vers le ciel.
« Quel voyage ! Il y a eu des hauts et des bas. Beaucoup de sacrifices. Il y a eu des blessures. Nous n'avons pas forcément eu la même vie que beaucoup d'adolescents. Mais l'or de ce soir fait tout oublier », s'est réjouie Virtue, qui a été opérée d'une blessure chronique aux deux tibias.
« C'est simplement un jour parfait. On n'aurait pas pu écrire une histoire plus belle pour Tessa (Virtue) et moi », a lancé son partenaire.
Ils avaient jusque-là deux médailles à leur palmarès : le bronze mondial en 2009 et l'argent mondial en 2008.
Les deux Canadiens, qui sont installés dans l'Ontario, ont devancé leurs amis, les Américains Davis (22 ans) et White (23 ans), qui ont eux aussi décroché leur première grande médaille pour leurs premiers Jeux.
Côté russe, ça a été la soupe à la grimace alors que le pays comptait sur Domnina et Shabalin pour sauver l'honneur national. La Russie n'a décroché aucun titre en patinage artistique et repartira sans or, puisqu'elle n'a aucune chance sur la dernière épreuve, les dames.
Champions du monde en 2008, les trentenaires Français Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder ont définitivement tiré leur révérence en terminant sixièmes des Jeux, quatre mois et demi après la naissance du fils de Delobel.
Les Américains Tanith Belbin et Benjamin Agosto, vice-champions olympiques en titre, ont mis eux aussi un terme à leur carrière (4e).
Les jeunes danseurs sur glace Tessa Virtue et Scott Moir ont honoré leur pays, le Canada, de la plus belle des manières en lui offrant sa première médaille d'or olympique de la discipline.Pour cette première historique, les Canadiens ont totalisé 221,57 points contre 215,74 pour les Américains Meryl Davis et Charlie White et 207,64 pour les Russes Oksana Domnina et Maxim Shabalin, les champions du monde en titre très déçus.Ils n'ont que 20 et 22 ans, et pourtant Tessa Virtue et Scott Moir, qui patinent ensemble depuis 13 ans, sont montés sur la plus haute marche du plus important des podiums, celui des JO, pour leur premier rendez-vous olympique.Depuis que la discipline est devenue olympique en 1976, le Canada n'avait jamais connu le bonheur de l'or en danse sur...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut