Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Exposition
La Chine vue par les Libanais, à l'USJ


Une exposition « La Chine vue par les Libanais » se tiendra jusqu'au 5 mars dans le hall du campus des sciences humaines de l'USJ, rue de Damas, avec la participation de la fédération des anciens de l'USJ.
Tous les jours, démonstration de calligraphie chinoise et paper cut, avec M. Liu Jinlong et Mme Lu Yuanyuan, venus spécialement de Chine pour l'occasion. « Dumpling Making » selon la tradition chinoise. Entrée libre.

Loisirs
Journée de l'UFL à Batroun


L'Union des Français du Liban, UFL, organise le dimanche 28 février une journée à Batroun.
Au programme : visite commentée de Smar Jbeil, visite d'une église avec une ancienne fresque rupestre, visite de la ville de Batroun, déjeuner de mezzés de poissons.
Départ à 9h en pullman, en face de la faculté française de médecine, rue de Damas.
Les enfants sont admis.
Réservations aux numéros : 03-337899 et 03-789015.

Psychanalyse
Report de la rencontre jeudi sur l'enseignement de Lacan


La Société libanaise de psychanalyse a annoncé que la rencontre avec Chawki Azouri sur l'enseignement de Lacan, prévue initialement le jeudi 25 février, à 19h30, aux Créneaux, a été reportée à une date ultérieure.

L'hommage à Toni Tufenkji

Avec la disparition de Toni Tufenkji, c'est un grand cœur qui s'éteint. À l'allure toujours fière et distinguée, Toni avait un sens noble et généreux de l'amitié.
Il s'acharnait courageusement à vouloir détruire les frontières artificielles de la petite politique, conscient que seul un Liban réconcilié avec lui-même pouvait vaincre l'adversité.

Amine GEMAYEL

À mon amie Joumana Tufenkji
Quand  Jean-Claude m'a présenté Tony un soir de 1979, je me suis promis de te le faire connaître. Mais vous ne m'avez pas attendue. Au retour de mon voyage de noces, tu sortais déjà avec lui. Avec Jean-Claude, je suis restée à Beyrouth. Avec Tony, tu es repartie à Paris. Dès vos débuts, les amis avaient compris que votre slogan serait : ni avec toi ni surtout sans toi.
À distance, nos vies se tricotaient doucement : Pierre puis Diala. La Méditerranée entre nous, sauf pour les vacances, toutes les vacances. Avec un entrain et une révolte inentamés, Tony refaisait ce Liban qu'il avait dans la peau. Avec son exaspération héritée de « Raymond », il nous assénait ses certitudes. Nous lui en voulions de conspuer la médiocrité de nos politiciens et de nos vies. 
Bien que la guerre soit finie, Paris vous a retenus loin de nous. Ira-t-on encore chez Lipp sans Toté Effendum ? Et au Calavados jusqu'à pas d'heure ? Que feras-tu des journaux ? Des montagnes de journaux peut-être amassés pour se rappeler les rotatives de ses débuts de journaliste ? Passera-t-on au Trocadéro sans chercher des yeux sa silhouette ? Que fera-t-on pour le Nouvel An ? Toutes ces questions ma Begoze pour te dire que oui, nos vies se détricotent.
Tony et Jean-Claude ne mèneront pas Diala et Maria à l'autel. Tony et Jean-Claude  ne seront pas grands-pères. Pendant des années, pour râler contre nos époux, nous leur disions : malgré la différence d'âge qui nous sépare, c'est vous qui nous enterrerez. Mais non. Cent jours après avoir enterré Jean-Claude, on s'apprête à mettre Tony dans la terre du Liban.
Pourquoi reste-t-on ensemble ? Peut-être parce que « ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous sépare ». Ce sera  encore plus vrai à partir d'aujourd'hui.  Nous mettrons quelques glaçons dans notre vin rouge et nous laisserons leur souvenir pérenne planer dans nos cœurs et au-dessus de nos têtes... même aux Cèdres.

Carla YARED

« Un exemple de patriotisme », soulignent les ordres de la presse et des journalistes

Le président de l'ordre des journalistes, Melhem Karam, et le président de l'ordre de la presse, Mohammad Baalbacki, ont publié un communiqué conjoint rendant hommage à Toni Tufenkji.
« Avec la disparition de Toni Tufenkji, la presse libanaise, et plus particulièrement la presse francophone, a perdu l'une de ses plumes, qui a servi la presse durant 43 ans et qui était un exemple de patriotisme, de moralité, de culture et de professionnalisme, souligne notamment le communiqué. Connu pour son intégrité et son implication dans son métier, il était un vrai patriote qui aimait le Liban et qui a longtemps défendu sa souveraineté, son indépendance et son unité.
Toni Tufenkji restera toujours présent dans la mémoire de ses amis et de ses compagnons de route car il a su gagner leur amitié et leur respect. »

Société
Dîner en l'honneur de la directrice générale de l'Unesco chez Maha Chalabi


En l'honneur de Mme Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco, Mme Maha el-Khalil Chalabi a donné un dîner en son domicile parisien.
Plusieurs personnalités étaient conviées, notamment l'époux de Mme Bokova, M. Kalin Mitrev, Mme Esther Coopersmith, ambassadrice de bonne volonté de l'Unesco et ancienne ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies, M. Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général des Nations unies, et son épouse, M. David Killion, ambassadeur délégué des États-Unis auprès de l'Unesco, et son épouse, Mme Sylvie Fadlallah, ambassadrice déléguée du Liban auprès de l'Unesco, Mme Yvonne Baki, ambassadrice de bonne volonté de l'Unesco et ancienne ministre en Uruguay, M. Jacques Andréani, ancien ambassadeur de France à Washington, et son épouse, M. Mezri Haddad, ambassadeur délégué de Tunisie auprès de l'Unesco, M. Mounir Bouchenaki, président de l'Iccrom, et l'actrice Bo Dereck.
Au cours du dîner, Mme Chalabi a présenté à ses convives le programme de la « Ligue des cités cananéennes, phéniciennes et puniques » (LCCPP) qui avait été soutenu par toutes les personnalités présentes.
La première réalisation de la LCCPP est la régate en partenariat avec le prestigieux club de voiliers « Bailli de Suffren » à laquelle un grand nombre d'invités ont exprimé le souhait de participer. Plusieurs villes membres de la Ligue, libanaise entre autres, seront également invitées à prendre part à cet événement.
La régate partira de Saint-Tropez le 26 juin et arrivera à Malte le 10 juillet. Des escales sont prévues dans quatre ports phéniciens où des activités culturelles, artisanales et environnementales auront lieu.

Conférences
Le défi de Darwin à la théologie chrétienne, à l'amphithéatre de la bibliothèque orientale


À l'occasion de l'Année de Darwin et dans le prolongement des manifestations organisées par les universités catholiques du Liban, le musée de préhistoire libanaise organise une conférence sur le thème « Le défi de Darwin à la théologie chrétienne ». La conférence est donnée par le professeur François Euvé s.j., grand spécialiste de la question.
La théorie de l'évolution est souvent présentée comme hostile à la religion. Or la réception de cette théorie dans le monde théologique est plus complexe. Sans trop vite parler d'opposition, il est possible de reconnaître que la vision darwinienne du vivant amène à s'interroger sur le mode d'action divine dans le monde. Comment parler de « providence » dans un monde apparemment livré au hasard ? La conférence abordera les principales questions qui se posent à la rencontre de la théologie chrétienne avec le darwinisme. Lieu : amphithéâtre de la bibliothèque orientale, quartier Monnot. Date : aujourd'hui 24 février, à 18h30.

« La littérature cubaine dans le contexte ibéro-américain »

À l'invitation des deux ambassades de Cuba et d'Espagne et de l'Institut Cervantès de Beyrouth, l'écrivain cubain Pablo Armando Fernández donnera une conférence sur le thème : « La littérature cubaine dans le contexte ibéro-américain », le mardi 2 mars, à 18h, à la salle de conférences de l'Institut Cervantès.
La conférence, qui sera donnée en espagnol, sera suivie d'un cocktail.

« Reconstitution du naos du sanctuaire de Zeus à Jerash », au musée de l'AUB

À l'initiative de la Société des amis du musée de l'AUB, M. Jacques Seigne, directeur de recherche au CNRS et directeur administratif de l'IFPO Amman, donnera une conférence illustrée sur le thème : « Un puzzle archéologique : reconstitution du naos du sanctuaire de Zeus à Jerash », aujourd'hui mercredi 24 février, à 17h30, au musée de l'AUB. Parking assuré en face de l'hôpital St-Jude.

Guerres et identités confessionnelles au Liban

Dans le cadre de l'enseignement ouvert de la Société libanaise de psychanalyse (SLP), la conférence mensuelle de février aura lieu le mercredi 24 à 19h30, aux Créneaux, sur le thème « Guerres et identités confessionnelles au Liban ».
Conférencier : Hicham Bazzi.
Modérateur : David
Sahyoun.
Entrée libre.

Concours d'architecture
Exposition d'œuvres des étudiants lauréats, demain, à l'ordre des ingénieurs


En octobre 2009, l'observatoire Majal pour la construction et le développement durable a lancé un concours d'architecture durable, en partenariat avec l'ordre des ingénieurs et des architectes de Beyrouth et la Fondation Heinrich Böll. Soixante-quatorze projets d'étudiants de sept universités au Liban seront exposés à l'ordre des ingénieurs demain, jeudi 25 février, ainsi que les 1er et 2 mars prochain.
La remise des prix aura lieu demain, jeudi, à partir de 16h, conformément au programme suivant :
- 16h : table ronde-débat autour du concours et de l'architecture durable en général. Tous les membres du jury sont invités à y participer.
- 17h : annonce des noms des lauréats et remise des prix ainsi que des certificats de participation.
- 17h30 : ouverture de l'exposition et cocktail.

Action-conférence-débat « Le Centre expérimental de Fred Forest »

L'École des arts plastiques de l'Académie libanaise des beaux-arts - Université de Balamand organise une action-conférence-débat avec Fred Forest, sur le thème « Le Centre expérimental de Fred Forest », mercredi 3 mars, à 18h, à l'auditorium de l'ALBA, à Sin el-Fil.
Durant cette soirée, Fred Forest, qui est un artiste du multimédia et des réseaux, montrera une action sur Internet ainsi qu'une projection vidéo au sujet de ses œuvres.
Pour ceux qui souhaitent rejoindre l'action sur Internet, connectez-vous sur Seconde life, le 3 mars à partir de 18h30 : http://slurl.com/secondlife/isles%20marquises/54/66/24

« Quelle mission pour les laïcs dans l'Église et le monde d'aujourd'hui ? » au Collège N-D de Jamhour

L'amicale des anciens élèves de Jamhour invite anciens, parents, éducateurs, élèves et amis à sa journée spirituelle, le dimanche 28 février, de 8h30 à 15h30, sur le thème : « Quelle mission pour les laïcs dans l'Église et le monde d'aujourd'hui ? » au Centre sportif, culturel et social du collège (bâtiment Wafic Saïd). Au programme : présentation audiovisuelle, témoignages, interventions et carrefours. Déjeuner sur place.
Renseignements et inscriptions au bureau de l'amicale au 05-924146 (9h-15h).
ExpositionLa Chine vue par les Libanais, à l'USJUne exposition « La Chine vue par les Libanais » se tiendra jusqu'au 5 mars dans le hall du campus des sciences humaines de l'USJ, rue de Damas, avec la participation de la fédération des anciens de l'USJ. Tous les jours, démonstration de calligraphie chinoise et paper cut, avec M. Liu...