Rechercher
Rechercher

Économie

La première ligne du métro de Dubaï sera achevée le 25 avril

La construction de la ligne rouge du métro de Dubaï, la première dans un pays du Golfe, sera terminée le 25 avril, ont annoncé samedi les autorités locales, citées par l'agence officielle Wam.

Les premières stations du métro de Dubaï avaient été inaugurées en septembre.

L'ouverture des nouvelles stations "se fera par phases, à partir du 25 avril et tout au long de l'année, ce qui fait que toutes les stations ne seront pas immédiatement ouvertes", a déclaré Matter el-Tayer, président de l'Autorité des routes et transports de Dubaï (RTA). Il a précisé que la seconde ligne du métro de Dubaï, dont l'ouverture était initialement prévue pour cet été, serait achevée en août 2011.

Les premières stations du métro de Dubaï avaient été inaugurées en septembre.

Le coût initial du métro dont le chantier a été lancé en 2005 était de 4,4 milliards de dollars mais a explosé en passant à 7,6 milliards de dollars. Le réseau, avec des rames automatisées et luxueuses, a été réalisé par un consortium conduit par le japonais Mitsubishi Heavy Industries.

Les autorités espèrent voir le métro réduire la congestion de la circulation dans la ville-émirat et réduire la pollution mais il reste à voir si les habitants très attachés à leurs voitures vont ou non adopter ce moyen de transport.

Début janvier, le consortium conduit par Mitsubishi Heavy Industries avait annoncé un ralentissement des travaux en raison de discussions sur les termes du contrat, une information que n'avait pas confirmé RTA.

L'émirat de Dubaï, dont la dette publique est colossale, a été sauvé in extremis le 14 décembre par Abou Dhabi, l'émirat le plus riche de la fédération et capitale des Émirats arabes unis, qui lui a apporté une aide de 10 milliards de dollars grâce à laquelle le conglomérat public Dubai World a pu honorer en décembre une dette de 4,1 milliards de dollars de son géant immobilier Nakheel.

L'ouverture des nouvelles stations "se fera par phases, à partir du 25 avril et tout au long de l'année, ce qui fait que toutes les stations ne seront pas immédiatement ouvertes", a déclaré Matter el-Tayer, président de l'Autorité des routes et transports de Dubaï (RTA). Il a précisé que la seconde ligne du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut