Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - États-Unis

Décès d'Alexander Haig, ancien secrétaire d'État du président Reagan

L'ancien secrétaire d'État du président américain Ronald Reagan, Alexander Haig, 85 ans, est décédé samedi à l'hôpital Johns Hopkins de Baltimore (Maryland, est des États-Unis), a indiqué un porte-parole de l'hôpital.

M. Haig a été secrétaire d'État sous Ronald Reagan après avoir été l'un des plus proches conseillers des présidents Richard Nixon et Gerald Ford./

"Il est décédé aux alentours de 1h30 aujourd'hui", a déclaré Gary Stephenson à l'AFP, sans être en mesure de donner immédiatement la cause du décès. M. Haig avait été admis dans ce prestigieux hôpital le 28 janvier et son état était jugé "critique".

M. Haig a été secrétaire d'État sous Ronald Reagan après avoir été l'un des plus proches conseillers des présidents Richard Nixon et Gerald Ford. Il avait été candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle de 1988, mais c'est George Bush qui avait été désigné et avait finalement remporté l'élection.

Ce général au parler très franc, qui avait été commandant suprême des forces de l'OTAN de 1974 à 1979, n'avait jamais vraiment réussi à effacer une énorme bourde qu'il a commise, alors que la plus grande incertitude régnait sur l'état de santé du président Ronald Reagan, blessé au cours d'une tentative d'assassinat à Washington. Alexander Haig, alors secrétaire d'État, avait affirmé devant les caméras de télévision et depuis la Maison Blanche: "je contrôle la situation".

Un rôle qu'il s'était attribué en oubliant qu'en l'absence du vice-président, la constitution américaine prévoit dans l'ordre que le président de la Chambre des représentants et ensuite le sénateur le plus âgé du parti au pouvoir, prenne les rênes de l'exécutif.

Barack Obama a salué la mémoire d'"un grand Américain qui s'est distingué dans son service à la Nation". "Le général Haig a incarné la plus belle tradition des soldats-diplomates qui ont consacré leur vie au service public", a déclaré le président américain dans un communiqué.

La chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton a pour sa part présenté, au nom de l'ensemble du département d'État, "ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis" de son défunt prédécesseur.

À Bruxelles, le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a rendu hommage à l'ancien commandant en chef, en rappelant dans un communiqué "son excellent travail (...) pendant une période très importante de l'histoire de l'Alliance".

"Il est décédé aux alentours de 1h30 aujourd'hui", a déclaré Gary Stephenson à l'AFP, sans être en mesure de donner immédiatement la cause du décès. M. Haig avait été admis dans ce prestigieux hôpital le 28 janvier et son état était jugé "critique".
M. Haig a été...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut