M. Williams s'est rendu hier auprès du chef des Forces libanaises, Samir Geagea, pour un entretien d'une heure et demie, qui s'est déroulé en présence du conseiller du chef des FL pour les affaires extérieures, Élie Khoury, et du coordinateur des FL à Paris, Pierre Abou Assi.
Plus tard, il a expliqué à la presse qu'il a passé en revue avec M. Geagea l'actualité au Liban et dans la région, et plus particulièrement la dynamique politique au Liban et le débat engagé sur certaines questions. « J'espère, a-t-il dit, que le gouvernement pourra avancer davantage au cours des prochains mois ou semaines sur certains sujets inscrits à son agenda. »
M. Williams a ensuite affirmé avoir informé son hôte de son prochain rapport d'étape sur la mise en application de la résolution 1701 de l'ONU, qui sera remis avant la fin du mois au Conseil de sécurité, ainsi que sa visite prévue à New York où il doit exposer au secrétaire général, Ban Ki-moon, et au Conseil de sécurité, la situation au Liban.
Il a démenti les informations selon lesquelles M. Ban aurait proposé le déploiement d'une force de frappe tout le long de la ligne bleue, parce qu'il redoute une guerre régionale. « Le secrétaire général a envoyé un rapport technique sur la Finul à tous les membres du Conseil de sécurité, dont le Liban », a expliqué M. Williams, avant d'indiquer, en réponse à une question, que la résolution 1701 a permis d'instituer une stabilité tout le long de la ligne bleue.

