Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Diplomatie
Pour Sarkozy, c'est « aux Haïtiens de définir un véritable projet national »

Le président français Nicolas Sarkozy est arrivé hier à Port-au-Prince où il a annoncé une enveloppe d'aide de 326 millions d'euros et estimé que c'était « d'abord aux Haïtiens de définir un véritable projet national » après le séisme qui a dévasté le pays. M. Sarkozy a été accueilli par son homologue haïtien, René Préval, qui avait estimé que cette visite, la première d'un président français dans l'ex-colonie française, était « historique ».

 

France
Une chaîne de fast-food teste des burgers halal et interdit le porc

La chaîne de restauration rapide Quick teste dans huit fast-foods en France des burgers à base de viande halal, a-t-elle indiqué, devenant la première grande enseigne à proposer des burgers conformes aux préceptes de l'islam. Trois de ces restaurants sont en banlieue parisienne, deux à Marseille et les autres à Toulouse, Villeurbanne et Roubaix. « Nous n'avons plus de hamburger au bacon, tout est remplacé par de la dinde », a déclaré une serveuse du Quick de Roubaix.

 

Égypte
Le niqab est une « négation » de la personnalité de la femme, affirme le Premier ministre

Le niqab est « une négation de la personnalité de la femme », a affirmé le Premier ministre égyptien Ahmad Nazif. « Le niqab est une question qui a pris plus (d'importance) qu'elle n'en mérite », a déclaré M. Nazif, dans des propos rapportés hier par l'agence officielle MENA. « Le niqab est (du ressort) de la liberté individuelle, à condition qu'il n'empiète pas sur la liberté des autres », a-t-il ajouté, rappelant que « certains l'ont utilisé comme moyen de tricher dans les universités ».

Arabie
Un Saoudien tué à Londres, un présumé prince gardé à vue

Un homme prétendant être un prince saoudien est actuellement gardé à vue à Londres à la suite de la découverte lundi du corps d'un client d'un hôtel cinq étoiles proche de Regent's Park, a annoncé hier la police. La police a déclaré que la victime, un Saoudien de 32 ans dont l'identité n'a pas été dévoilée, a été retrouvée étranglée et blessée à la tête au troisième étage de l'hôtel Landmark. Dans le cadre de cette affaire, les policiers ont arrêté par la suite dans le quartier de Westminster un Saoudien de 33 ans et ont été autorisés par la justice à l'interroger jusqu'à ce soir. L'ambassade d'Arabie saoudite à Londres a déclaré n'avoir aucune information sur cette affaire, soulignant qu'elle était « entre les mains de la police ».

Jérusalem
Découverte d'une inscription en arabe remontant au Xe siècle

Des archéologues israéliens ont annoncé hier avoir découvert dans la Vieille Ville de Jérusalem une inscription rare en langue arabe remontant au Xe siècle. L'inscription gravée sur une plaque de marbre remonte à l'an 910 et fait état de l'octroi, par le calife abbasside al-Muqtadir, d'un terrain à un proche. Elle a été mise au jour lors de fouilles effectuées par le professeur Moshe Sharon de l'université hébraïque de Jérusalem, dans le quartier juif de la Vieille Ville, situé à Jérusalem-Est annexée après sa conquête par Israël en 1967.

DiplomatiePour Sarkozy, c'est « aux Haïtiens de définir un véritable projet national »Le président français Nicolas Sarkozy est arrivé hier à Port-au-Prince où il a annoncé une enveloppe d'aide de 326 millions d'euros et estimé que c'était « d'abord aux Haïtiens de définir un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut