Rechercher
Rechercher

Culture - Rendez-vous

Le Souk du conte au Monnot, du 19 au 22 février

La Madrassa du conte du théâtre Monnot organise (dans le cadre de Beyrouth capitale mondiale du livre), le Souk du conte. Il s'agit de trois journées d'activités autour du conte qui se tiendront du 19 au 21 février dans la crypte de l'église Saint-Joseph.
Au programme de ce souk, des représentations publiques assurées par des conteurs amateurs de tout âge, élèves d'école, amateurs adultes ou autres, et qui se tiendront le samedi 20 février, de 15h à 19h. Entrée libre.
Toujours le samedi 20 février, de 19h30 à 22h : table ronde animée par Saïd Ramdane (Algérie), Jihad Darwiche et Paul Mattar (Liban). Les animateurs participeront à un débat avec le public autour des sujets suivants:
- L'influence du conte dans le champ littéraire (roman et théâtre) en tant qu'outil et modalité d'emploi (forme, structure, etc.).
- La pédagogie de l'oralité et des pratiques du conte en milieu éducatif (écoles et autres espaces périscolaires).
- Pourquoi faut-il raconter des contes aujourd'hui ? Quelle est leur fonction?
- Le conte et la transmission. Que transmet le conte et comment?
Enfin, deux ateliers de formation, le premier sur l'art de conter, le second sur la collecte des contes, auront lieu le vendredi 19 (de 17h à 20h30), le samedi 20 (de 11h à 14h30) et le lundi 22 février (de 17h à 20h30).
Ces ateliers seront animés par Jihad Darwiche et Saïd Ramdane, deux professionnels chevronnés. La participation aux ateliers est ouverte gratuitement à tous ceux qui le désirent. Il suffit de remplir un formulaire d'inscription disponible à l'administration du théâtre Monnot, tél. 01/421870. E-mail: monnot@usj.edu.lb
En parallèle, une exposition de photos - enrichie de projections de films vidéo sur le conte - se tiendra sur place du 19 au 21 février.
La Madrassa du conte du théâtre Monnot organise (dans le cadre de Beyrouth capitale mondiale du livre), le Souk du conte. Il s'agit de trois journées d'activités autour du conte qui se tiendront du 19 au 21 février dans la crypte de l'église Saint-Joseph. Au programme de ce souk, des représentations publiques assurées par des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut