Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Diplomatie
Deby rend visite à Béchir en vue de la réconciliation Tchad-Soudan

Le président tchadien Idriss Deby Itno a entamé hier sa première visite au Soudan depuis 2004, signe d'apaisement entre les deux voisins qui se livrent une guerre par rebelles interposés et dont les bonnes relations sont jugées essentielles à une solution au conflit du Darfour. Le président tchadien a été accueilli à l'aéroport de Khartoum par son homologue soudanais Omar al-Béchir. À la mi-janvier, les deux pays avaient déjà signé à N'Djamena un « accord de normalisation » de leurs relations assorti d'un « protocole de sécurisation des frontières ».

Chine
Le scandale du lait à la mélamine ressurgit

Le scandale du lait contaminé à la mélamine a ressurgi en Chine, avec la révélation ces dernières semaines que des dizaines de tonnes de poudre trafiquée en 2008 se trouvaient toujours dans le circuit de l'industrie laitière. Les autorités traquent notamment plus de 90 tonnes de lait frelaté, écoulées entre juillet et novembre derniers par une entreprise du nord du pays, a révélé hier le China Daily. Le ministère de la Santé et l'administration en charge de la qualité, contactés par l'AFP, n'ont pas souhaité commenter ces informations. Le scandale, longtemps étouffé, avait créé une psychose en Chine et entraîné un retrait massif, en Chine comme à l'étranger, de tous les produits chinois contenant du lait.

États-Unis
Explosion dans une centrale électrique : les enquêteurs à pied d'œuvre

Une équipe d'enquêteurs cherchait hier la cause d'une puissante explosion survenue dans une centrale électrique à gaz dans le nord-est des États-Unis, dont le bilan était toujours de 5 morts, 12 blessés et un nombre indéterminé de disparus. Les recherches ont été temporairement suspendues dans la nuit de dimanche à lundi, en raison de l'instabilité du bâtiment, a indiqué à l'AFP Al Santostefano, un porte-parole des pompiers de la ville de Middletown (Connecticut) où s'est produit l'accident. Hier, les équipes de secours s'employaient à consolider les structures soufflées par la violente explosion, avant de poursuivre les recherches avec des chiens renifleurs.

France
Identité nationale : Fillon tente d'éteindre l'incendie

François Fillon a tenté hier de sortir le débat sur l'identité nationale de l'enlisement avec une série de mesures dont la mise en œuvre sera strictement encadrée par une sorte de comité des sages, et en prenant soin de le détacher des régionales. À l'issue d'un séminaire gouvernemental, le Premier ministre a longuement justifié le bien-fondé du débat lancé en novembre par le ministre de l'Immigration, Éric Besson, se félicitant de son « succès populaire », mais en le raccrochant davantage au concept de « République » plutôt qu'à celui de nation.

Ulster
Les militants de l'INLA ont rendu toutes leurs armes

Les militants de l'Armée nationale de libération irlandaise (INLA), mouvement paramilitaire républicain qui a commis certains des actes les plus meurtriers du conflit nord-irlandais, ont remis toutes leurs armes devant témoins. La commission indépendante de désarmement, mise en place par Londres et Dublin en 1997, a confirmé hier dans un communiqué qu'elle a « supervisé les opérations de neutralisation des armes, munitions, explosifs et engins explosifs appartenant à l'INLA ». L'INLA, qui se situe à la gauche de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), avait annoncé en octobre dernier qu'elle renonçait à son tour à la lutte armée contre la présence britannique en Irlande du Nord.

Corée du Nord
Ballet diplomatique à Pyongyang pour la relance des discussions à six

Un haut responsable chinois est en Corée du Nord, et un émissaire des Nations unies y est attendu aujourd'hui, dans le cadre de nouveaux efforts pour ramener Pyongyang à la table des négociations sur le désarmement nucléaire. Ce ballet diplomatique pourrait augurer d'une reprise des discussions à six bloquées depuis un an et qui regroupaient les deux Corées, la Chine, le Japon, la Russie et les États-Unis. En cas d'aboutissement de ces discussions, la Corée du Nord, en proie à de graves difficultés économiques et soumise à des sanctions de l'ONU après son essai nucléaire de mai 2009, pourrait obtenir une aide.

Somalie
Les forces régulières bombardent les islamistes à Mogadiscio

Au moins neuf civils somaliens ont trouvé la mort ces dernières heures dans le nord de Mogadiscio au cours d'un échange de tirs de mortier entre les forces gouvernementales et les rebelles, a déclaré le groupe Elman pour la paix et les droits de l'homme. Les affrontements ont débuté dimanche et se poursuivaient hier. Il y a également 14 blessés, a ajouté l'organisation somalienne. D'après des habitants, les forces gouvernementales ont bombardé des maisons occupées par les islamistes extrémistes.

Khamenei : L'anniversaire de la révolution sera un « camouflet » pour l'Occident
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a affirmé hier que le 31e anniversaire de la révolution islamique constituerait « un camouflet » pour les Occidentaux. Khamenei, lors d'un discours devant les membres de l'armée de l'air, commémorait le jour où, en 1979, l'armée de l'air iranienne avait décidé de se ranger derrière le chef de la révolution islamique, l'ayatollah Rouhollah Khomeyni, un moment-clé du processus qui devait conduire au renversement du chah le 11 février 1979.

 

Neuf journalistes arrêtés
Neuf journalistes iraniens travaillant pour divers médias, dont un photographe, ont été arrêtés au cours des deux derniers jours, ont rapporté hier le quotidien réformateur Etemad et plusieurs sites d'opposition. Les raisons de ces arrestations n'ont pas été précisées, mais elles interviennent à quelques jours du 31e anniversaire de la révolution islamique célébré le 11 février. Les dirigeants de l'opposition ont appelé leurs partisans à manifester à cette occasion. Selon kaleme.org, 55 journalistes seraient actuellement détenus en Iran.

DiplomatieDeby rend visite à Béchir en vue de la réconciliation Tchad-SoudanLe président tchadien Idriss Deby Itno a entamé hier sa première visite au Soudan depuis 2004, signe d'apaisement entre les deux voisins qui se livrent une guerre par rebelles interposés et dont les bonnes relations sont jugées essentielles à une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut