Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves internationales

Diplomatie
Les USA veulent qu'Ankara et Erevan accélèrent leur réconciliation

Un haut responsable de la diplomatie américaine a appelé hier l'Arménie et la Turquie à accélérer leur rapprochement, alors qu'aucun des deux pays n'a ratifié les accords de normalisation de leurs relations signés en octobre. « Je ne pense pas qu'un retard soit dans leur intérêt », a déclaré le secrétaire d'État adjoint James Steinberg, en visite vendredi en Géorgie au lendemain d'un déplacement en Arménie.

Corée du Nord
Washington salue la décision de Pyongyang de libérer un Américain

La Maison-Blanche a salué hier la décision de la Corée du Nord de libérer un missionnaire américain entré illégalement sur le territoire pour attirer, selon lui, l'attention sur la situation concernant les droits de l'homme dans le pays. La décision de Pyongyang de libérer Robert Park est perçue comme une volonté d'apaiser les relations tendues avec Washington, alors que les négociations sur le programme nucléaire nord-coréen sont suspendues.

Afrique du Sud
Mandela invite un ancien geôlier au 20e anniversaire de sa libération

Le premier président noir d'Afrique du Sud, Nelson Mandela, a invité l'un de ses anciens geôliers pour célébrer le 20e anniversaire de sa libération lors d'un dîner en famille et avec des amis, a rapporté hier l'agence de presse SAPA. L'ancien prix Nobel de la paix a passé 27 ans en prison sous le régime d'apartheid, principalement à Robben Island, près du Cap. Sa libération, le 11 février 1990, avait marqué le début de la transition démocratique de l'Afrique du Sud.

Haïti
Les dix Américains inculpés, l'Unicef lance un cri d'alarme

Les dix Américains soupçonnés d'avoir voulu exfiltrer une trentaine d'enfants haïtiens ont été inculpés jeudi à Port-au-Prince. À Washington, le département d'État a pris acte des inculpations, sans les commenter. Les autorités haïtiennes ont regretté que cette affaire ait pris ces derniers jours le dessus dans l'esprit des Haïtiens « qui parlent davantage de dix personnes que du million d'autres qui souffrent dans les rues ». Comme pour leur donner raison, l'Unicef a estimé que le séisme du 12 janvier avait provoqué « la plus grave crise de protection des enfants jamais vue ».

Chine
Urumqi confronté pour des années au séparatisme, selon son maire

La stabilité de la capitale de la région autonome du Xinjiang, Urumqi, qui a connu en juillet dernier des émeutes ayant fait dans les 200 morts, sera menacée pendant des années, a assuré son maire, dont les propos ont été rapportés hier par l'agence Chine nouvelle. Le Xinjiang, dans les confins ouest de la Chine, s'étend aux portes de l'Asie centrale, et le pouvoir central chinois a montré qu'il était déterminé à maintenir son entier contrôle sur la région.

Ukraine
Concert, prières et talk-show pour le dernier jour de la campagne électorale

Les deux candidats à l'élection présidentielle en Ukraine ont achevé leur campagne dans un climat tendu hier, laissant craindre des manifestations à l'issue du scrutin qui s'annonce serré dimanche. L'opposant prorusse Viktor Ianoukovitch et le Premier ministre Ioulia Timochenko ont tous deux prévu des meetings électoraux au centre de Kiev, à la même heure et à quelques centaines de mètres seulement l'un de l'autre. La loi les contraignant au silence samedi. Le rassemblement en soutien à M. Ianoukovitch, favori après avoir devancé son adversaire de dix points au premier tour, sera accompagné d'un concert de pop stars ukrainiens. Le candidat participera ensuite à un talk-show télévisé. L'équipe de Mme Timochenko a quant à elle invité ses supporteurs à participer à une « prière pour l'Ukraine ».
DiplomatieLes USA veulent qu'Ankara et Erevan accélèrent leur réconciliationUn haut responsable de la diplomatie américaine a appelé hier l'Arménie et la Turquie à accélérer leur rapprochement, alors qu'aucun des deux pays n'a ratifié les accords de normalisation de leurs relations signés en octobre....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut