Rechercher
Rechercher

Mode - Rencontre

Ralph Toledano, Monsieur Chloé

Ralph Toledano à la boutique Chloé.

Rarement maison de couture aura autant affiché sa féminité que Chloé. De passage à Beyrouth à l'occasion de l'ouverture d'une boutique de la marque au pied des souks, le PDG de la maison Chloé, Ralph Toledano, s'est prêté, au seuil de la nouvelle année, au jeu des questions-réponses.

Pourquoi avoir attendu 2010 pour inaugurer une boutique Chloé à Beyrouth ?

Chloé est présente à Beyrouth au moins depuis que je suis en charge de la maison, c'est-à-dire depuis une dizaine d'années. C'est une marque méridionale par excellence, sa fondatrice étant d'origine égyptienne.

 

Comment définir l'esprit Chloé ?

Au début des années 50, Gaby Aghion, la fondatrice, voulait combler un vide entre la haute couture et la petite façon industrielle. Elle a embauché au départ quelques couturières de chez Jacques Lelong, créé un début de collection qui s'est développé plus tard en créneau : celui du prêt-à-porter de luxe dont elle a elle-même inventé le concept. Ses critères étaient très stricts : le confort de la femme avant tout. On ne trouvera jamais chez Chloé d'articles désagréables à porter ou des accessoires encombrants.

Que pouvez-vous dire de l'actuelle directrice artistique Hannah McGibbon ?

Chloé est une maison féminine par excellence. Jamais un homme - à part Karl Lagerfeld, mais c'est une autre histoire - n'a pu y imposer sa griffe. Depuis le départ de Gaby Aghion, nous avons eu Stella McCartney et Phoebe Philo. Phoebe étant désormais chez Céline, Hannah, qui était son bras droit, a repris en main la création. C'est une artiste qui respire la marque.
On peut dire que Chloé est plus que jamais fidèle à elle-même.


Quelle impression Beyrouth vous laisse-t-elle ?

Je suis né à Casablanca. Beyrouth est pour moi un peu une Madeleine. J'ai l'impression d'avoir ici des souvenirs d'enfance.

Rarement maison de couture aura autant affiché sa féminité que Chloé. De passage à Beyrouth à l'occasion de l'ouverture d'une boutique de la marque au pied des souks, le PDG de la maison Chloé, Ralph Toledano, s'est prêté, au seuil de la nouvelle année, au jeu des questions-réponses.Pourquoi avoir attendu 2010 pour inaugurer une boutique Chloé à Beyrouth ? Chloé est présente à Beyrouth au moins depuis que je suis en charge de la maison, c'est-à-dire depuis une dizaine d'années. C'est une marque méridionale par excellence, sa fondatrice étant d'origine égyptienne.
 
Comment définir l'esprit Chloé ? Au début des années 50, Gaby Aghion, la fondatrice, voulait...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut