Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Hajj Hassan pour la rénovation des pépinières
Le ministre de l'Agriculture, Hussein Hajj Hassan, a parrainé hier la cérémonie de clôture de la seconde édition consécutive de l'Exposition agricole de Baalbek. Par ailleurs, le ministre a également présidé hier la réunion du Comité des forêts, annonçant que « le ministère se concentrerait dans un avenir proche sur la rénovation des pépinières dans le but d'obtenir un grand nombre d'arbres fruitiers » qui seront alors exploités par le secteur privé.

 

Abboud et Kassar se penchent sur la promotion des exportations libanaises
Le ministre du Tourisme, Fady Abboud, s'est penché hier avec le ministre d'État, Adnane Kassar, sur la question des expositions libanaises à l'étranger. Les deux ministres ont notamment débattu des différentes stratégies possibles pour d'encourager ce genre de manifestation tout en soutenant et promouvant les exportations à l'étranger.

Le projet « Solver » pourrait faciliter les échanges dans la zone Gafta
L'Union générale des Chambres arabes de commerce, d'industrie et d'agriculture a présenté hier son projet de soutien aux échanges interarabes et de facilitation du travail des commerçants de la région, intitulé « Solver ». Ce service gratuit, créé afin de régler les problèmes causés par la divergence des lois régulant les échanges d'un pays à l'autre dans la Grande zone arabe de libre-échange (Gafta), est calqué sur un système similaire, « Solvit », déjà en vigueur dans la zone euro.

L'ambassadeur du Soudan visite la CCIA de Tripoli
L'ambassadeur du Soudan au Liban, Idriss Sleiman, a rendu hier visite à la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture (CCIA) de Tripoli. Accompagné d'une délégation composée de membres de son ambassade à Beyrouth et de représentants de l'association de l'amitié libano-soudanaise, l'ambassadeur a rencontré le président adjoint à la Chambre, M. Michel Bitar, et s'est entretenu avec lui des possibilités de renforcement de la coopération entre leurs deux pays.

Harb reçoit un comité de l'OIT
Le ministre du Travail, Boutros Harb, a reçu hier dans son bureau une délégation de l'Organisation internationale du travail (OIT) composée de plusieurs membres de l'institution dont la directrice du département des normes internationales du travail, Cleopatra Doumbia-Henri. À l'issue de l'entretien, Mme Doumbia-Henri a affirmé avoir discuté avec le ministre Harb du rôle joué par le Liban au sein de l'organisation et des efforts fournis par le pays du Cèdre pour faire évoluer les normes de travail sur le plan local, notamment en matière d'égalité entre hommes et femmes.

 

Les représentants du secteur du ciment chez le ministre Dedeyan
Le ministre de l'Industrie, Abraham Dedeyan, a reçu hier une délégation représentant les principaux cimentiers du pays, avec laquelle il a notamment discuté de la situation globale du secteur. Les participants à la réunion ont informé le ministre des efforts fournis par les compagnies de ciment pour augmenter la production locale, soulignant que la quantité produite couvre désormais non seulement les besoins du marché local mais engendre même un excès, estimé à 20 % de la production totale. Celui-ci est notamment utilisé à l'export.

 

M6 cède sa participation dans Canal+ France à Vivendi pour 384,2 millions d'euros
Le groupe audiovisuel privé M6 a annoncé hier la cession à Vivendi des 5,1 % de parts qu'il détenait dans Canal+ France pour un montant de 384,2 millions d'euros, conformément au calendrier défini par un protocole d'accord en janvier 2007.
L'opération sera effective le 22 février, précise M6 dans un communiqué.

France Télécom : Lombard laissera
les rênes à Richard
le 1er mars

Le patron de France Télécom, Didier Lombard, cédera les rênes du groupe à l'actuel numéro deux Stéphane Richard le 1er mars, selon des informations publiées hier par le Figaro.fr qui cite un entretien avec M. Lombard. Les rumeurs sur un départ anticipé de M. Lombard, fragilisé par des suicides de salariés, se sont multipliées ces dernières semaines malgré les démentis du groupe.
La fin officielle de son mandat est prévue au printemps 2011.

 

Belga délocalise aux Pays-Bas son service de nuit, la rédaction débraye
La rédaction de l'agence de presse belge Belga a arrêté le travail hier après-midi pour protester contre la décision de confier dès ce hier soir son service de nuit à l'agence néerlandaise ANP et celui du « petit matin » à des indépendants, a-t-on appris de source syndicale. « Ces mesures priveront l'agence nationale de presse belge d'un pan entier de son activité et constituent une menace pour la qualité », souligne le syndicat dans un communiqué.
Depuis une dizaine d'années, Belga avait confié son service de nuit à des journalistes extérieurs, principalement néerlandophones.

Deutsche Bank ouvre
une succursale
à Abou Dhabi

La première banque allemande Deutsche Bank a annoncé hier l'ouverture d'une succursale à Abou Dhabi, renforçant ainsi sa présence sur les marchés émergents.
Le bureau d'Abou Dhabi sera spécialisé dans la finance d'entreprise et comprendra 15 salariés, précise un communiqué. C'est la seconde représentation de Deutsche Bank aux Émirats arabes unis, après Dubaï.

Thon : la France
pour une interdiction
du commerce international

La France devrait annoncer rapidement son engagement en faveur d'une interdiction du commerce international du thon, avec une entrée en vigueur dans les douze à dix-huit mois, a-t-on appris hier auprès du ministère du Développement durable.
Cette annonce n'aura pas lieu aujourd'hui comme la rumeur le laissait entendre, mais sans doute dans le courant de la semaine, en raison d'ultimes démarches en cours en faveur des pêcheurs artisanaux.

Disney cherche
à vendre la marque
et le catalogue
du studio Miramax

Les studios Disney sont en discussions avec plusieurs acheteurs pour vendre la marque et le catalogue de leur filiale Miramax, qui a produit de nombreux succès comme Pulp Fiction ou Kill Bill, indique hier le New York Times, citant une source « proche du dossier ». Disney, contacté par l'AFP, n'a pas souhaité commenter ces informations.
Miramax, qui possède un catalogue d'environ 700 films, dont Kill Bill, Shakespeare in Love, Pulp Fiction ou le plus récent, No Country for Old Men, a été amputé de sa capacité de production par Disney ces derniers mois, qui a annoncé la fermeture des bureaux du studio.

Maroc : signature
de contrats de 2 milliards d'euros
pour une ligne TGV Tanger-Casablanca

Des contrats d'environ deux milliards d'euros portant sur la réalisation de la future ligne TGV au Maroc ont été signés hier à Tanger (Nord) en présence du roi Mohammad VI, a-t-on appris de source officielle.
Le financement de la ligne Tanger-Casablanca s'incrit dans le cadre d'un contrat-programme (2010-2015) conclu entre l'État et l'Office national des chemins de fer (ONCF) pour un investissement total de 33 milliards de dirhams (3 milliards d'euros), selon la même source.

Hajj Hassan pour la rénovation des pépinièresLe ministre de l'Agriculture, Hussein Hajj Hassan, a parrainé hier la cérémonie de clôture de la seconde édition consécutive de l'Exposition agricole de Baalbek. Par ailleurs, le ministre a également présidé hier la réunion du Comité des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut