Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves régionales

Égypte
Projet d'attentat anti-israélien : 25 arrestations

Vingt-cinq Égyptiens, soupçonnés d'appartenir à un groupe islamiste extrémiste et d'avoir projeté un attentat contre des pèlerins juifs en Égypte, ont été arrêtés, a indiqué hier à l'AFP un responsable des services de sécurité. Les suspects, interpellés dans le delta du Nil, étaient en possession d'explosifs et de têtes de roquettes artisanales, selon ce responsable. Ils auraient avoué avoir projeté de perpétrer un attentat contre la tombe d'un rabbin marocain du XIXe siècle, Yaacov Abou Hatzira, qui attire des centaines de pèlerins israéliens chaque année, a précisé cette source. L'attentat devait coïncider avec le pèlerinage de janvier 2010.

Libye
La condamnation pour séjour illégal d'un des Suisses annulée en appel

Rachid Hamdani, un des deux Suisses condamnés par contumace à 16 mois de prison ferme pour « séjour illégal » en Libye, a été innocenté hier par la cour d'appel de Tripoli qui a annulé sa condamnation, a indiqué à l'AFP son avocat libyen. Réfugiés dans l'ambassade suisse à Tripoli, Rachid Hamdami, responsable d'une PME suisse, et Max Gildi, chef de la filiale en Libye du groupe d'ingénierie helvético-suédois ABB, sont retenus en Libye depuis le 19 juillet 2008. Ils ont été condamnés par contumace le 30 novembre 2009 à 16 mois ferme pour séjour illégal dans ce pays.

Arabie
Un couple réuni après avoir été séparé de force par la justice

Un Saoudien a été réuni avec sa femme après un divorce prononcé voici plus de quatre ans contre l'avis du couple par la justice en raison de ses origines sociales différentes, rapporte la presse. Le Conseil suprême de justice de Riyad a accepté une requête de Mansour al-Timani et de sa femme Fatima contre une décision de la justice datant de juin 2005, annulant leur mariage, a précisé le quotidien Arab News. « Le divorce a été déclaré nul et le couple peut maintenant être réuni sans nécessiter de nouvelle cérémonie de mariage », a déclaré le représentant légal du couple, Ahmad al-Soudaïri. Les demi-frères de l'épouse avaient obtenu le divorce en ralliant à leur avis la justice auprès de laquelle ils avaient plaidé que le mari avait menti à leur père sur son origine avant le mariage contracté en 2002. Le mari n'avait pas de filiation tribale connue et était considéré comme inférieur par rapport à sa femme, qui appartient à une tribu bien établie.
ÉgypteProjet d'attentat anti-israélien : 25 arrestationsVingt-cinq Égyptiens, soupçonnés d'appartenir à un groupe islamiste extrémiste et d'avoir projeté un attentat contre des pèlerins juifs en Égypte, ont été arrêtés, a indiqué hier à l'AFP un responsable des services...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut