Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves internationales

Somalie
Aux mains des pirates, épuisés, les époux Chandler lancent un SOS

Un couple de Britanniques, capturé il y a plus de trois mois par des pirates somaliens et visiblement épuisé, a fait état de mauvais traitements et appelé à l'aide, selon un journaliste de l'AFP qui a pu rencontrer Paul et Rachel Chandler sur leur lieu de captivité. Depuis leur capture le 23 octobre dans l'océan Indien, à bord de leur yacht le Lynn Rival, Paul et Rachel Chandler ont été transférés à terre et sont détenus séparément. Lors d'une interview téléphonique diffusée le 21 janvier sur la chaîne britannique ITV News, Paul Chandler expliquait que ses ravisseurs avaient « perdu patience » et faisait part de ses craintes d'être exécuté dans les prochains jours.

Affaire Clearstream
Le pouvoir s'efforce de désamorcer la polémique

La ministre française de la Justice, Michèle Alliot-Marie, a assuré hier n'avoir donné « aucune instruction » pour que le parquet fasse appel de la relaxe de Dominique de Villepin dans l'affaire Clearstream. L'ancien Premier ministre, qui a été blanchi jeudi par la justice dans cette affaire de dénonciation calomnieuse dans laquelle Nicolas Sarkozy s'était porté partie civile, a accusé vendredi le président français d'être à l'origine de cet appel du parquet, pour le « traîner dans la boue ». Un soupçon exprimé également par des membres de l'opposition et relayé par la presse. L'épouse du président français, Carla Bruni-Sarkozy, s'est elle-même indignée samedi des soupçons d'instrumentalisation de la justice émis contre son mari.

Corée du Nord
L'ONU va dépêcher deux émissaires à Pyongyang

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon va dépêcher deux émissaires spéciaux en Corée du Nord pour renouer des discussions à haut niveau et favoriser une reprise des négociations sur le nucléaire nord-coréen, a affirmé hier l'agence sud-coréenne Yonhap. Kim Won-soo, un conseiller de M. Ban, et Lynn Pascoe, secrétaire général adjoint chargé des affaires politiques, effectueront une visite de quatre jours dans le pays communiste à partir du 9 février.

Russie
Une centaine d'opposants interpellés lors d'une manifestation à Moscou

La police russe a interpellé hier à Moscou une centaine de militants de l'opposition qui s'étaient rassemblés sans autorisation, pour manifester en faveur du respect de la liberté de rassemblement, a constaté un photographe de l'AFP. De 200 à 300 opposants se sont réunis sur la place Trioumfalnaïa au centre de Moscou. La police, qui avait déployé des dizaines d'agents dès le milieu de l'après-midi, a mis fin à cette action en une demi-heure, sous les cris de la foule qui hurlait « Honte ! Honte ! » Les opposants russes Boris Nemtsov et Édouard Limonov et les directeurs de l'ONG Mémorial, Oleg Orlov, et du mouvement Pour les droits de l'homme, Lev Ponomarev, font partie des personnes interpellées.
SomalieAux mains des pirates, épuisés, les époux Chandler lancent un SOSUn couple de Britanniques, capturé il y a plus de trois mois par des pirates somaliens et visiblement épuisé, a fait état de mauvais traitements et appelé à l'aide, selon un journaliste de l'AFP qui a pu rencontrer Paul et Rachel Chandler sur leur lieu...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut