Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Catastrophe naturelle

Neuf ressortissants américains soupçonnés de trafic d’enfants en Haïti

Ferveur religieuse dans les cérémonies en plein air dans les camps de Port-au-Prince.

Les enfants concernés par le trafic ont été placés dans un centre spécialisé. Guy Delva/Reuters

La police haïtienne détenait hier neuf ressortissants américains soupçonnés d'avoir « volé » des enfants, ont indiqué les autorités de ce pays dévasté par le séisme du 12 janvier. Hier, la ministre haïtienne de la Culture, Marie Laurence Jocelyn Lassegue, a annoncé que « neuf individus » américains, membres d'une association caritative chrétienne, étaient détenus à Port-au-Prince, et non dix, comme l'avait annoncé la veille son collègue des Affaires sociales et du Travail, Yves Christallin. Dans la soirée, l'ambassade des États-Unis a confirmé la détention de 10 ressortissants américains. De même, Mme Jocelyn Lassegue a fait état de 33 enfants « volés », soit deux de plus que le chiffre avancé par M. Christallin. Le plus âgé a 14 ans, a-t-elle dit. « À la frontière entre Haïti et la République dominicaine, la police (...) a vu un autobus dans lequel se trouvaient beaucoup d'enfants », a indiqué la ministre dimanche. « Lorsqu'on leur a demandé les documents concernant les enfants, ils n'en avaient pas », a-t-elle précisé. « La police a décidé de conduire l'autobus à Port-au-Prince. » Mme Jocelyn Lassegue n'a pas fourni de précision sur les charges retenues contre les suspects.
Dans des entretiens accordés à la presse américaine, les ressortissants américains se sont élevés contre cette accusation. « Nous n'avons strictement rien à voir (avec le trafic d'enfants). C'est exactement ce contre quoi nous essayons de lutter », a affirmé Laura Silsby, la chef du groupe, lors d'un entretien accordé au quotidien Idaho Press-Tribune. Elle et ses compatriotes sont membres d'une association caritative chrétienne baptisée « Le refuge pour une nouvelle vie des enfants », basée dans l'Idaho (nord-ouest des États-Unis).
Les ressortissants américains étaient détenus à la Direction centrale de la police judiciaire, à Port-au-Prince, avec deux complices haïtiens présumés, a confirmé à l'AFP le directeur général de la police Mario Andresol. Une enquête a été ouverte pour déterminer dans quelles circonstances les Américains sont entrés en possession des enfants, a précisé M. Andresol. Mme Jocelyn Lassegue a indiqué que les enfants avaient été placés dans un centre spécialisé, sans toutefois en préciser la localisation.
De nombreux enfants ont été adoptés depuis le tremblement de terre qui a dévasté Haïti le 12 janvier, faisant 170 000 morts et jetant à la rue un million de personnes. L'administration américaine a appelé mercredi les futurs parents adoptifs d'enfants haïtiens à la patience, en attendant la mise en place de procédures « transparentes » pour éviter les erreurs et le trafic d'enfants.
La journée d'hier était aussi l'occasion pour des milliers de réfugiés massés dans des camps de fortune à Port-au-Prince de chercher du réconfort au cours d'offices religieux, catholiques ou protestants. Du camp du quartier de Canapé Vert, s'élevaient des prières, des chants et de la musique. « Je suis venue prier pour mes morts et mes blessés », a expliqué à l'AFP Adeline Coquillon, 25 ans, réfugiée dans ce camp, alors qu'elle participait à un office. « D'ordinaire je ne vais pas à l'église, mais j'ai besoin de trouver la paix, mon moral est au plus bas, j'ai perdu ma maison » dans le séisme, a raconté Saint Joler Ysme, au cours d'une messe catholique.
En d'autres endroits, selon des points fixes de distribution désignés récemment par l'ONU, des Casques bleus assistés de soldats américains distribuaient des sacs de riz de 25 kilos, conséquence d'une décision du Programme alimentaire mondial (PAM) qui souhaite mieux distribuer l'aide alimentaire en la confiant aux femmes.
La police haïtienne détenait hier neuf ressortissants américains soupçonnés d'avoir « volé » des enfants, ont indiqué les autorités de ce pays dévasté par le séisme du 12 janvier. Hier, la ministre haïtienne de la Culture, Marie Laurence Jocelyn Lassegue, a annoncé que...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut