Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le pape évoque le Proche-Orient et libère deux colombes, symbole de la paix

Le pape Benoît XVI a évoqué dimanche le Proche-Orient et a libéré deux colombes, symbole de la paix, remerciant les jeunes présents à la prière de l'Angélus pour avoir donné "un signe d'espoir" au monde.

"Les adolescents et les adolescentes de l'Action catholique nous apportent un message de paix. Chers jeunes, je vous remercie car avec votre "caravane de la paix" et vos colombes que nous ferons voler, vous donnez un signe d'espoir à tout le monde", a-t-il dit devant quelques milliers de fidèles qui ont bravé la pluie et le froid.

L'action catholique organise chaque année un "mois de la paix" qui s'achève par une "caravane de la paix" à travers les rues de Rome.

Evoquant la deuxième journée de l'intercession pour la paix au Proche-Orient, Benoît XVI a dit s'"unir dans la prière à tant de chrétiens dans le monde" qui prient pour un règlement de cette crise.

Les colombes libérées ont cependant bousculé un peu le programme, la seconde revenant à l'intérieur du bureau du pape d'où elle avait pris son envol, la première l'attendant sur le devant de la fenêtre. La deuxième tentative a été la bonne.

Le pape a d'autre part évoqué les problèmes économiques et sociaux italiens, notamment le sort d'ouvriers des groupes Fiat et Alcoa, dont certains étaient présents à la prière: "La crise économique entraîne la perte de nombreux postes de travail et cette situation demande un grand sens de responsabilité de la part de tous: entrepreneurs, travailleurs, gouvernants".

"Je pense à certaines situations difficiles en Italie, comme par exemple Termini Imerese", une usine de Fiat en Sicile qui doit fermer fin 2011, et Portovesme, une usine du géant américain de l'aluminium Alcoa qui se trouve en Sardaigne et risque elle aussi la fermeture, a précisé le pape.

Le pape Benoît XVI a évoqué dimanche le Proche-Orient et a libéré deux colombes, symbole de la paix, remerciant les jeunes présents à la prière de l'Angélus pour avoir donné "un signe d'espoir" au monde.
"Les adolescents et les adolescentes de l'Action catholique nous apportent un message de paix. Chers jeunes, je vous remercie...