Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Chine
Du lait à la mélamine resurgit

De la mélamine, produit chimique ultratoxique, a de nouveau été découverte dans des lots de lait en vente dans le sud-ouest de la Chine, plus d'un an après le retentissant scandale du lait contaminé qui avait tué six bébés et rendu malades 300 000 autres, a annoncé la presse hier. Les lots de lait de trois compagnies ont été retirés des rayons dans la province du Guizhou sur ordre des autorités locales de la santé, a indiqué le China Daily. Contacté par l'AFP, le département de la santé du Guizhou s'est refusé à tout commentaire.

Quatre vétérans du PC demandent la révision du cas de Liu Xiaobo
Quatre anciens responsables du Parti communiste chinois ont signé une lettre ouverte appelant Pékin à réviser le cas du dissident Liu Xiaobo, condamné à 11 ans de prison pour avoir réclamé la démocratisation de la Chine, a indiqué hier un de leurs proches. « Si la démocratie, la loi et les droits de l'homme pour lesquels, nous, vieux camarades, nous sommes battus sont laissés de côté, nos cœurs ne seront jamais en paix », dit cette lettre dont les signataires sont octogénaires ou nonagénaires.

Tibet
Des envoyés du dalaï-lama en Chine aujourd'hui

Des représentants du dalaï-lama vont se rendre en Chine aujourd'hui pour relancer des discussions avec Pékin après une interruption de quinze mois sur la question de l'autonomie du Tibet, a-t-on appris hier auprès du bureau du chef spirituel des Tibétains. « Nous rencontrons les Chinois et cela est une démarche importante pour essayer de trouver une solution acceptée mutuellement », a déclaré le porte-parole du dalaï-lama, Tenzin Takhla. « L'ordre du jour de sa sainteté est le même : faire en sorte que le problème soit résolu uniquement à travers le dialogue », a-t-il ajouté.

Nigeria
Restrictions des mouvements de l'armée

L'armée nigériane a imposé des restrictions aux mouvements de ses soldats en raison d'une « tension » dans le pays à la suite des récents affrontements entre chrétiens et musulmans à Jos, qui ont fait plus de 500 morts, a déclaré hier le chef de l'armée de terre, faisant état de « tentatives » visant à entraîner l'armée dans les batailles politiques du pays. Hier également, 61 nouveaux cadavres ont été découverts dans deux localités près de Jos. Enfin, la police a arrêté 313 personnes soupçonnées d'avoir participé aux violents affrontements de la semaine dernière.

Intempéries
Vague de froid en Europe du Sud-Est : une trentaine de morts

Une trentaine de personnes sont mortes à la suite de la vague de froid qui glace depuis plusieurs jours la Roumanie, la Bulgarie et la Turquie, avec des températures descendant jusqu'à moins 34 degrés, a-t-on appris hier de sources concordantes. Les transports ferroviaires et routiers étaient également perturbés en raison du froid polaire et du verglas, alors qu'en Bulgarie une partie des écoles sont restées fermées hier. La vague de froid devrait toucher encore quelques jours ces pays, selon les instituts météorologiques nationaux.
ChineDu lait à la mélamine resurgitDe la mélamine, produit chimique ultratoxique, a de nouveau été découverte dans des lots de lait en vente dans le sud-ouest de la Chine, plus d'un an après le retentissant scandale du lait contaminé qui avait tué six bébés et rendu malades 300 000 autres, a annoncé la presse...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut