Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves internationales

Union européenne
Les Européens, partagés sur l'entrée de la Turquie dans l'UE, voteraient non

Les Européens sont partagés sur le principe d'une adhésion de la Turquie à l'Union européenne, mais une nette majorité se dégage pour le non si la question est posée dans un référendum, selon un sondage effectué dans cinq pays européens et présenté ce week-end à Istanbul. Interrogés sur une adhésion de la Turquie à l'UE, 47 % des sondés s'y montrent favorables, contre 47 % qui ne le sont pas (6% ne se prononcent pas), selon l'étude coordonnée par l'Université autonome de Madrid, l'Université de Grenade (Espagne) et Bogazici University (Istanbul). En revanche, à la même question posée dans le cadre d'un référendum, 52 % répondent non, contre 41 % de oui et 7 % qui ne répondent pas.

Italie
Nouveau procès possible contre Berlusconi, une enquête « risible » selon son avocat

Niccolo Ghedini, avocat de Silvio Berlusconi, qualifie de « risible » et « démentie par les faits », dans un entretien hier à un journal, l'enquête Mediatrade qui s'est terminée vendredi et pourrait déboucher sur un nouveau procès contre le chef du gouvernement italien. Les soupçons d'abus de confiance émis par le parquet de Milan (Nord) sont absolument « sans fondement », indique dans un entretien au quotidien Corriere della Sera M. Ghedini, également député du Peuple des libertés de son client.

Corée du Nord
Pyongyang fustige un plan sud-coréen de frappe préventive

La Corée du Nord a fustigé hier un plan sud-coréen prévoyant une « frappe préventive » contre son territoire afin de contrecarrer toute attaque nucléaire, dans un communiqué publié par l'agence officielle KCNA. Dans ce texte, l'état-major de l'armée populaire nord-coréenne affirme considérer les remarques sud-coréennes sur une frappe préventive comme « une déclaration ouverte de guerre ». Il avertit qu'il réagira militairement à toute tentative des « autorités fantoches » sud-coréennes. Pyongyang a claqué en avril 2009 la porte des discussions sur sa dénucléarisation après un tir de missile controversé sanctionné par le Conseil de sécurité de l'ONU. Il a procédé dans la foulée à son deuxième essai nucléaire depuis celui de 2006.

Grande-Bretagne
La police arrête 15 manifestants antimusulmans d'extrême droite

Quinze manifestants ont été arrêtés et quatre membres des forces de l'ordre blessés au cours d'échauffourées qui ont suivi une manifestation de la Ligue anglaise de défense (EDL), un groupe antimusulman d'extrême droite, samedi dans le centre de l'Angleterre. Quelque 300 manifestants de la Ligue ont affronté les forces de l'ordre qui étaient intervenues pour les séparer d'une contre-manifestation antifasciste.

Défense
Medvedev : Le nouvel accord de désarmement russo-américain « prêt à 95 % »

Le nouvel accord russo-américain de désarmement nucléaire (Start) est « prêt à 95 % », a déclaré hier le président russe Dmitri Medvedev cité par les agences russes. « Je suis optimiste quant à (la conclusion de) l'accord » a-t-il ajouté. Des consultations russo-américaines en vue de la conclusion d'un nouvel accord se sont déroulées jeudi à Moscou à huis clos, selon une source militaro-diplomatique russe. Les négociations sur Start doivent reprendre début février, avait indiqué vendredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Vatican
Le pape appelle les prêtres à utiliser toutes les possibilités d'Internet

Le pape Benoît XVI a appelé les prêtres à utiliser toutes les possibilités d'Internet, mais « avec sagesse », dans son message pour la 44e journée mondiale des communications sociales célébrée par l'Église catholique le 16 mai et rendu public samedi. « Que le Seigneur fasse de vous des hérauts passionnés de la Bonne Nouvelle (Évangile) également dans la nouvelle "agora" créée par les moyens actuels de communication », a-t-il indiqué.

France
Paris enquête après un afflux de migrants en Corse

Les autorités françaises ont transféré vers des centres de rétention en métropole les 124 migrants découverts la veille en Corse qui se disent kurdes de Syrie, et enquêtent sur cet afflux inédit de clandestins sur cette île méditerranéenne. Cette situation sans précédent a amené le ministre de l'Immigration Éric Besson à souligner que l'île française ne devait pas devenir une destination pour les candidats à l'immigration, et à proposer un sommet européen sur la question. Généralement, les migrants désireux d'entrer en Europe débarquent en Italie (sur l'île de Lampedusa notamment), en Espagne, en Grèce ou à Malte.
Union européenneLes Européens, partagés sur l'entrée de la Turquie dans l'UE, voteraient nonLes Européens sont partagés sur le principe d'une adhésion de la Turquie à l'Union européenne, mais une nette majorité se dégage pour le non si la question est posée dans un référendum, selon un sondage...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut