Rechercher
Rechercher

Sport - Football

CAN 2010 : des mondialistes poussifs dans l’ombre de l’Égypte

Tirés d’affaire après une entame poussive, les mondialistes présents à la Coupe d’Afrique des nations vont devoir se reprendre s’ils veulent passer l’écueil des quarts de finale d’un tournoi dont l’Égypte (ici lors du match contre le Bénin) s’impose comme la grande favorite.  Amr Abdallah Dalsh/Reuters

Tirés d'affaire après une entame poussive, les mondialistes présents à la Coupe d'Afrique des nations vont devoir se reprendre s'ils veulent passer l'écueil des quarts de finale d'un tournoi dont l'Égypte s'impose comme la grande favorite.
Le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Ghana, l'Algérie et le Nigeria n'ont pas réussi à gagner leur premier match avant de redresser la barre pour accéder au tour suivant avec plus ou moins de chance.
La Côte d'Ivoire, tenue en échec 0-0 par le Burkina Faso, s'est montrée convaincante le temps d'une victoire 3-1 face à une équipe du Ghana très rajeunie et privée de plusieurs éléments-clés.
Les Ivoiriens vont devoir relever le défi proposé par une accrocheuse équipe d'Algérie, battue 3-0 par le Malawi pour sa première sortie mais confiante après avoir arraché sa qualification avec un nul contre l'Angola.
Les Fennecs n'ont marqué qu'un but en trois matches, contre trois en deux matches pour la Côte d'Ivoire, ce qui n'empêche pas Abdelkader Ghezzal de croire fermement dans les chances de son équipe.
« Cette qualification nous a complètement libérés sur le plan psychologique, dit l'attaquant algérien. Nous allons affronter une très grande équipe, mais il ne faut surtout pas la surestimer. »
Il y a peu de chances que Vahid Halilhodzic, pour sa part, sous-estime l'Algérie, que les Eléphants affronteront dimanche à Cabinda dans le seul choc entre mondialistes.
« L'Algérie est une équipe qui mérite le respect car je rappelle que c'est elle qui a éliminé l'Égypte en qualification pour le Mondial, rappelle le Bosniaque, sélectionneur de la Côte d'Ivoire. Elle joue de façon bien organisée et regroupée, avec beaucoup de densité au milieu. »
La Côte d'Ivoire partira favorite mais sera privée en défense d'Emmanuel Eboué, expulsé contre le Ghana.
Les Black Stars, eux, se sont qualifiés à l'arraché avec une victoire 1-0 sur le Burkina.
Déjà privé de John Mensah, Stephen Appiah et John Paintsil, blessés avant le départ pour l'Angola, le sélectionneur Milovan Rajevac doit maintenant faire sans Michael Essien, touché au genou et forfait pour le reste du tournoi.
Sa formation, dont l'ossature est composée de joueurs vainqueurs de la Coupe du monde des moins de 20 ans en Égypte en octobre dernier, va passer un test très sérieux dimanche à Luanda face à l'Angola.
Les Palancas Negras ont passé six buts en trois rencontres et bénéficieront du soutien du stade du 11-Novembre, qui pourrait intimider les jeunes pousses ghanéennes.

Des stars plutôt discrètes
Mais le mondialiste le plus en danger est sans doute le Cameroun, qualifié avec un nul 2-2 face à la Tunisie et battu d'entrée 1-0 par le Gabon.
La formation de Paul Le Guen a montré de terribles signes de faiblesse en défense, le vétéran Rigobert Song ayant offert deux buts aux adversaires des Lions indomptables lors de leurs deux premiers matches.
Il a toutefois été rappelé sur le terrain en fin de match contre la Tunisie pour pallier l'étonnante faiblesse de Gilles Binya.
Face à l'Égypte, seule équipe à avoir gagné tous ses matches, de telles absences seront fatales lundi au Cameroun, qui a dû son salut à l'entrée tonitruante d'Achille Webo face à la Tunisie.
Les Pharaons, doubles tenants du titre et invaincus lors de leurs 16 derniers matches à la CAN, ont développé le meilleur jeu depuis le début du tournoi, fait de passes courtes et de rigueur à tous les étages.
Le Cameroun marche donc droit vers la sortie, à moins que Samuel Eto'o, auteur de deux buts importants mais pas franchement décisifs dans le jeu, ne se montre à la hauteur de son talent et de sa réputation.
La Côte d'Ivoire espérera aussi que Didier Drogba joue enfin à son meilleur niveau dans un tournoi où les stars européennes se sont montrées plutôt discrètes.
Le Nigeria n'a pas non plus brillé en phase de poules, mais s'est qualifié sans trop trembler et se voit proposer un défi à sa mesure lundi contre la Zambie, le qualifié-surprise.

Tirés d'affaire après une entame poussive, les mondialistes présents à la Coupe d'Afrique des nations vont devoir se reprendre s'ils veulent passer l'écueil des quarts de finale d'un tournoi dont l'Égypte s'impose comme la grande favorite.Le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Ghana, l'Algérie et le Nigeria n'ont pas réussi...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut