Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves internationales

Présidentielle
Le Chili désigne un successeur à Bachelet, la droite proche d'un retour

Le Chili désignait hier un successeur à la présidente Michelle Bachelet lors d'un second tour de présidentielle serré, avec un homme d'affaires de 60 ans, Sebastian Pinera, léger favori pour mener la première alternance à droite depuis le retour de la démocratie il y a 20 ans. Moins de deux points - 50,9 % contre 49,1 %, selon un dernier sondage mercredi - séparaient Pinera, issu de la droite modérée, du candidat de la coalition de centre gauche au pouvoir, Eduardo Frei, 67 ans, qui fut déjà chef de l'État, de 1994 à 2000. Battu en 2005 au 2e tour par la socialiste Bachelet, Pinera a cette fois été donné vainqueur par tous les sondages depuis des mois. Mais son avance a fondu : 14 points au premier tour mi-décembre, 5-6 ces dernières semaines, et 1,8 dernièrement. Les résultats devraient être connus aujourd'hui. Plus qu'un réel changement de cap, 8,3 millions d'électeurs décident si le Chili est prêt à un tournant symbolique : une victoire de Pinera ramènerait la droite au pouvoir pour la première fois depuis la fin de la dictature d'Augusto Pinochet en 1990. Et pour la première fois par les urnes, depuis 1958.

Pakistan
Quinze morts dans un nouveau tir de drone américain

Au moins quinze combattants islamistes ont été tués hier dans un tir de missile à partir d'un drone américain dans le nord-ouest du Pakistan, où la cadence de ces frappes s'accentue, ont indiqué des responsables pakistanais. L'attaque a eu lieu à environ 40 km au sud-est de Miransha, chef-lieu du Waziristan du Nord, une région tribale pakistanaise frontalière de l'Afghanistan. « La cible était un bâtiment abritant des militants (islamistes) », a déclaré une source militaire sous le couvert de l'anonymat. « Il semble que les drones traquaient et visaient le chef des talibans pakistanais Hakimullah Mehsud, dont la présence est souvent rapportée dans la région », a indiqué un autre responsable préférant également rester anonyme.
PrésidentielleLe Chili désigne un successeur à Bachelet, la droite proche d'un retourLe Chili désignait hier un successeur à la présidente Michelle Bachelet lors d'un second tour de présidentielle serré, avec un homme d'affaires de 60 ans, Sebastian Pinera, léger favori pour mener la première alternance à droite depuis...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut