Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves régionales

Égypte
Les Frères musulmans se choisissent un nouveau chef conservateur

Les Frères musulmans, la principale organisation de l'opposition égyptienne, se sont choisi samedi un nouveau leader en la personne du conservateur Mohammad Badïa. Âgé de 66 ans, celui-ci, qui fait partie du Conseil de la Choura, l'exécutif du mouvement fondamentaliste, succède à Mohammad Mahdi Akef, un octogénaire qui a démissionné au début du mois. Comme nombre de dirigeants du groupe, M. Badïa a connu les geôles du régime du président Hosni Moubarak, qui interdit les Frères musulmans mais tolère leurs activités politiques.

Washington « profondément préoccupé » par les arrestations de militants procoptes
Les États-Unis sont « profondément préoccupés » par l'arrestation en Égypte de militants venus témoigner leur solidarité aux proches des chrétiens coptes tués le 6 janvier, a déclaré dans un communiqué Mark Toner, un porte-parole de la diplomatie américaine. Washington appelle le gouvernement égyptien à « respecter les droits de tous ceux qui expriment pacifiquement leurs opinions politiques et leur désir de liberté universelle », poursuit le communiqué. La police égyptienne a relâché samedi des militants interpellés la veille et qui étaient venus témoigner leur solidarité aux familles.

Darfour
Nouveaux affrontements entre rebelles et forces armées

De nouveaux affrontements ont opposé samedi au Darfour, dans l'ouest du Soudan, l'armée à un important mouvement rebelle refusant de participer aux pourparlers de paix, a affirmé la rébellion. « L'armée a attaqué nos positions. Ils ont 200 véhicules, des Antonov et l'artillerie lourde. Les affrontements ont eu lieu jusqu'au coucher du soleil », a déclaré à l'AFP Ibrahim al-Hillu, commandant et porte-parole de la faction de l'Armée de libération du Soudan de Abdelwahid Mohammad Nour (SLA-Abdelwahid). M. Hillu a fait état de victimes au sein de la population civile, sans avancer de bilan précis. Il n'a pas été possible de joindre l'armée soudanaise pour confirmer ces informations.
ÉgypteLes Frères musulmans se choisissent un nouveau chef conservateurLes Frères musulmans, la principale organisation de l'opposition égyptienne, se sont choisi samedi un nouveau leader en la personne du conservateur Mohammad Badïa. Âgé de 66 ans, celui-ci, qui fait partie du Conseil de la Choura, l'exécutif du mouvement fondamentaliste,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut