Rechercher
Rechercher

Sport - Dakar 2010

Dixième étape : le jour de l’Espagne

Dans la dernière ligne droite du rallye-raid, les choses sont claires : Sainz (photo) et al-Attiyah, les deux coéquipiers au sein de l’équipe VW, ne se feront pas de cadeau. Gabriel Douys/AFP

La 10e étape s'est transformée en jour de l'Espagne sur le Dakar-2010 : Carlos Sainz s'est rassuré en gagnant en auto et en distançant d'un peu plus d'une minute son coéquipier et adversaire, Nasser al-Attiyah, alors que Marc Coma a gagné sa 4e spéciale en moto.
Après une journée difficile lundi, qui avait vu al-Attiyah lui reprendre 6 minutes, Sainz a choisi de forcer sa chance en attaquant. Sa première victoire de l'édition 2010 lui permet de distancer à nouveau le Qatarien de plus de 10 minutes au classement général.
Les pistes roulantes en terre, reliant La Serena à Santiago, n'avantageaient a priori aucun des deux pilotes de tête, habitués à ce type de terrain en rallye. Al-Attiyah, vainqueur de la 9e étape et qui partait premier de la 10e, observait lundi que « ça ne (lui) poserait pas de problèmes d'ouvrir la route » hier.
Parti le mors aux dents, le Qatarien déchantait rapidement. « C'était plutôt dangereux à cette vitesse, avec beaucoup de virages, des pistes glissantes. Je ne me suis pas senti à l'aise », a confié al-Attiyah, ajoutant avoir ressenti « énormément de stress ».
« En tout cas, personne n'a réussi à nous doubler. Carlos nous a rattrapés dans les 50 derniers kilomètres.
Je suis plutôt satisfait », a observé le Qatarien, impatient de négocier l'étape d'aujourd'hui mercredi, avec « plus de sable et de hors-piste », un terrain lui convenant davantage.
« D'abord, on s'est rapproché de Nasser, qu'on a rattrapé 80 km après le départ. On est resté derrière (lui) à peu près à 1 min 40 parce qu'il n'entendait pas le Sentinel (ndlr un bip que déclenchent les pilotes qui veulent doubler un concurrent) et qu'on ne pouvait pas passer », a raconté Carlos Sainz, dont la version diverge sensiblement de celle d'al-Attiyah.

Després a « assuré »
Sainz, qui n'a connu « aucun problème » hier, devra répéter l'opération aujourd'hui, après avoir traversé la frontière chilo-argentine par le Paso Libertadors (3 500 mètres d'altitude), sur les pistes de terre et de cailloux de l'étape Santiago-San Juan, pour conforter son avance.
En moto, Marc Coma a remporté sa quatrième étape du Dakar-2010, étalant une nouvelle fois ses qualités. « Tous les jours, j'essaie de montrer que je suis rapide et que je suis à l'aise avec la piste. Je cherchais la victoire », a indiqué l'Espagnol.
« Je suis parti en première position et j'ai ouvert la piste durant toute l'étape. C'est ce qu'il y a de plus dur.
Et prendre du temps en plus, c'est difficile. Mais on l'a fait. Je suis content. Et même fier », a-t-il commenté.
Coma, distancé au classement général après avoir été pénalisé de 6 heures pour avoir changé de roue lors de la 7e étape, ne peut plus aller chercher le leader français, Cyril Després (KTM), qui a géré l'étape d'hier en bon père de famille.
« On pouvait largement perdre la première place du rallye, donc j'ai assuré. Je ne me suis pas baladé non plus. Il y avait beaucoup de pistes glissantes, des virages avec des précipices d'un côté, des cailloux qui traînent.
Pour moi, il n'y avait aucun intérêt à attaquer fort », a commenté Després, 6e du jour et qui devrait, sauf accroc majeur, remporter son troisième Dakar.

Les classements

Autos

Classement de la 10e étape :
1. Carlos Sainz/Lucas Cruz (Esp/Volkswagen), les 238 km en 3h01'05''
2. Stéphane Peterhansel/Jean-Paul Cottret (Fra/BMW) à 0'28''
3. Mark Miller/Ralph Pitchford (E-U/AfS/Volkswagen) 1'02''
4. Nasser al-Attiyah/Timo Gottschalk (Qat/All/Volkswagen) 1'40''
5. Guerlain Chicherit/Tina Thoerner (Fra/Suè/BMW) 2'32''
6. Orlando Terranova/Pascal Maimon (Fra/Arg/Stradale) 3'42''
7. Miguel Barbosa/Miguel Ramalho (Fra/Stradale) 7'43''
8. Guilherme Spinelli/Filipe Palmeiro (Bré/Stradale) 9'26''
9. Robby Gordon/Andy Grider (E-U/Hummer) 9'36''
10. Carlos Sousa/Matthieu Baumel (Por/Fra/Mitsubishi) 9'38''.
Classement général :
1. Carlos Sainz/Lucas Cruz (Esp/Volkswagen) en 36h34'45''
2. Nasser al-Attiyah/Timo Gottschalk (Qat/All/Volkswagen) 10'06''
3. Mark Miller/Ralph Pitchford (É-U/AfS/Volkswagen) 28':19''
4. Stéphane Peterhansel/Jean-Paul Cottret (Fra/BMW) 2 h14'20''
5. Guerlain Chicherit/Tina Thoerner (Fra/Suè/BMW) 2h30':59''
6. Carlos Sousa/Mathieu Baumel (Por/Fra/Stradale) 3h54'05''
7. Giniel de Villiers/Dirk Von Zitzewitz (AfS/All/Volkswagen) 4h46'13''
8. Guilherme Spinelli/Filipe Palmeiro (Bré/Stradale) 5h25'08''
9. Orlando Terranova/Pascal Maimon (Fra/Arg/Stradale) 5h40'31''
10. Robby Gordon/Andy Grider (É-U/Hummer) 5h43'56''.

Motos
Classement de la 10e étape :
1. Marc Coma (Esp/KTM), les 238 km en 3h10'43''
2. David Frétigné (Fra/Yamaha) 2'06''
3. Helder Rodrigues (Por/Yamaha) 2'36''
4. Ruben Faria (Por/KTM) 3'56''
5. Francisco Lopez (Chi/Aprilia) 4'57''
6. Cyril Després (Fra/KTM) 6'25''
7. Olivier Pain (Fra/Yamaha) 7'18''
8. Pal Ullevalseter (Nor/KTM) 7'20''
9. Jonah Street (E-U/KTM) 7'21''
10. Alain Duclos (Fra/KTM) 8'16''.

 

Classement général :
1. Cyril Després (Fra/KTM) en 39h15'59''
2. Pal Ullevalseter (Nor/KTM) à 1h22'49''
3. Francisco Lopez (Chi/Aprilia) 1h24'07''
4. Helder Rodrigues (Por/Yamaha) 1h24'59''
5. Alain Duclos (Fra/KTM) 1 h57'35''
6. David Frétigné (Fra/Yamaha) 2h11'29''
7. Jonah Street (É-U/KTM) 2h40'13''
8. Olivier Pain (Fra/Yamaha) 2h47'01''
9. Jakub Przygonski (Pol/KTM) 3h11'16''
10. Juan Pedrero Garcia (Esp/KTM) 3h12'06''.

La 10e étape s'est transformée en jour de l'Espagne sur le Dakar-2010 : Carlos Sainz s'est rassuré en gagnant en auto et en distançant d'un peu plus d'une minute son coéquipier et adversaire, Nasser al-Attiyah, alors que Marc Coma a gagné sa 4e spéciale en moto.Après une journée difficile lundi, qui avait vu al-Attiyah lui reprendre 6 minutes, Sainz a choisi de forcer sa chance en attaquant. Sa première victoire de l'édition 2010 lui permet de distancer à nouveau le Qatarien de plus de 10 minutes au classement général.Les pistes roulantes en terre, reliant La Serena à Santiago, n'avantageaient a priori aucun des deux pilotes de tête, habitués à ce type de terrain en rallye. Al-Attiyah, vainqueur de la 9e...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut