Rechercher
Rechercher

Santé - Rétrospective

L’OMS dresse le bilan des principaux faits qui ont marqué le secteur de la santé publique en 2009

De la grippe A(H1N1) à la nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite en Afghanistan, les faits qui ont marqué le secteur de la santé publique en 2009 sont nombreux. Bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Une délégation de l’OMS durant la cérémonie de remise du Prix Prince des Asturies de coopération internationale. (Photo OMS)

En 2009, le monde a connu sa première pandémie de grippe depuis 1968 avec l'émergence du nouveau virus grippal H1N1. Cet événement intervient dans le contexte d'une crise financière mondiale susceptible d'avoir des retombées négatives sur les dépenses de santé. Mais 2009 a également été marquée par la mise au point de vaccins contre le H1N1 et l'application de mesures mondiales visant à aider les pays en développement à faire face aux effets de la crise financière sur la santé.
Également en 2009, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Unicef ont présenté de nouveaux plans de lutte contre la pneumonie et contre la diarrhée - les deux maladies qui tuent le plus grand nombre d'enfants. Par ailleurs, quatre millions de personnes bénéficient désormais d'un traitement antirétroviral dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
En 2009, l'actualité de l'OMS a également été marquée par d'autres questions sanitaires : la sécurité des hôpitaux, un nouveau regard sur la santé des femmes, les risques sanitaires mondiaux et les progrès de la lutte contre le paludisme.
Bilan de l'OMS sur ce plan...

Crise financière et santé
La crise financière mondiale qui se poursuit pourrait avoir un impact important sur la santé et sur les dépenses sociales. Pour aider les pays en développement, des mesures ont été prises dans ce cadre au niveau mondial. Pays et donateurs ont ainsi répondu à l'appel lancé par le directeur général de l'OMS, le Dr Margaret Chan, pour protéger les investissements collectifs en faveur de la santé en améliorant le fonctionnement des systèmes de santé et pour protéger la santé des populations en s'engageant à assurer les fonds reçus au titre de l'aide.

« Sauver des vies »
La campagne lancée par l'OMS à l'occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril 2009, a mis en avant les meilleures pratiques permettant d'assurer la sécurité des hôpitaux et des dispensaires dans les situations d'urgence.
L'OMS remarque ainsi qu'un hôpital dont la sécurité est assurée peut faire face aux situations d'urgence, aux inondations et aux séismes, et continuer à sauver des vies, à protéger la population et à soulager les souffrances.

 Grippe A(H1N1) et Règlement sanitaire international
L'émergence du virus grippal H1N1 constitue un test pour l'application du Règlement sanitaire international (RSI), récemment révisé, en vertu duquel les gouvernements, les ministères de la Santé et l'OMS sont tenus de notifier les menaces pour la santé publique et de prendre des mesures à cet égard.
En juin 2009, face à la pandémie de grippe, le niveau d'alerte a été élevé à la phase 6 correspondant à la présence d'une pandémie. Le Dr Margaret Chan a déclaré dans ce cadre : « La pandémie de grippe a maintenant commencé. Nous sommes tous concernés et c'est tous ensemble que nous ferons face. »

Vaccins contre la grippe A(H1N1)
Dans les six mois qui ont suivi l'apparition du risque que représente le virus H1N1, l'OMS a coopéré avec ses centres collaborateurs et avec l'industrie pharmaceutique pour mettre au point des vaccins. L'organisation a ainsi négocié avec l'industrie afin d'obtenir des dons de vaccins en faveur de 95 pays en développement et de couvrir ainsi 10 % de la population de ces pays.

Nouveau plan de lutte contre la pneumonie chez l'enfant
Avec 1,8 million de décès d'enfants de moins de cinq ans par an dans le monde, dont plus de 98 % dans 68 pays en développement, la pneumonie est la première cause de mortalité chez l'enfant.
L'OMS et l'Unicef ont présenté un plan mondial de lutte contre la pneumonie qui vise à sauver quelque 5,3 millions d'enfants de la mort par pneumonie d'ici à 2015.

Prévention et traitement de la diarrhée chez l'enfant

On estime que la diarrhée tue 1,5 million d'enfants chaque année. Le Rapport OMS/Unicef intitulé « Diarrhoea : why children are still dying and what can be done » (Diarrhée : pourquoi les enfants continuent à mourir et qu'est-ce qui peut être fait) présente un plan en sept points pour la prévention et le traitement de la diarrhée chez l'enfant. Le Dr Margaret Chan encourage les gouvernements et les partenaires à mettre ce plan en œuvre.
L'OMS lauréate du Prix Prince des Asturies
En octobre, l'OMS a reçu le Prix Prince des Asturies de coopération internationale. La Fondation Prince des Asturies reconnaît ainsi la valeur intrinsèque qu'a la santé pour tous les peuples, la nécessité d'une répartition plus juste des bienfaits apportés par les progrès de la médecine et l'importance de la coopération internationale pour améliorer la santé.

Rapport sur les femmes et la santé
L'OMS a présenté un rapport intitulé « Les femmes et la santé : la réalité d'aujourd'hui, le programme de demain » qui, pour la première fois, envisage la santé et la survie de la femme, en ne la considérant plus seulement dans son rôle de mère. Ce rapport fournit des données récentes et exhaustives sur les besoins et les problèmes de santé spécifiques des femmes de tous âges et jette les bases de travaux futurs.

Quatre millions de personnes bénéficient d'un traitement antirétroviral
Fin 2008, plus de quatre millions de personnes séropositives pour le VIH bénéficiaient d'un traitement antirétroviral dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, soit dix fois plus qu'en 2003. L'OMS a révisé ses lignes directrices sur les traitements antirétroviraux pour les adultes et les adolescents, qui servent de référence pour établir les meilleures pratiques cliniques et qui aident les pays à fixer leurs propres normes nationales de traitement et de prise en charge de l'infection à VIH.

Prévenir les décès prématurés
Selon le rapport intitulé « Global health risks » (Risques de santé globaux), on pourrait augmenter l'espérance de vie de cinq ans à l'échelle mondiale en s'attaquant à cinq facteurs de risques :
- l'insuffisance pondérale chez l'enfant ;
- les pratiques sexuelles à risque ;
- la consommation
d'alcool ;
- la pénurie d'eau salubre, le manque d'assainissement et le défaut d'hygiène ;
- l'hypertension artérielle.
Publié en octobre, ce rapport présente une estimation des effets de 24 risques pour la santé en termes de décès, de maladies et de traumatismes.

Lutter contre le paludisme
Il ressort du « Rapport 2009 sur le paludisme dans le monde », publié en décembre, que la lutte contre les effets du paludisme faciliterait la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement. Environ 3,3 milliards de personnes - soit la moitié de la population mondiale - courent un risque de contracter le paludisme. On recense chaque année 250 millions de cas de paludisme, dont un million sont mortels. Les personnes vivant dans les pays les plus pauvres sont les plus vulnérables.

Un nouveau vaccin antipoliomyélitique utilisé en Afghanistan
Un nouveau vaccin antipoliomyélitique a été utilisé pour la première fois dans le cadre de campagnes de vaccination en Afghanistan. Considéré comme essentiel pour éradiquer la maladie, ce nouveau vaccin fournit une protection optimale, dont les jeunes enfants ont besoin, contre les deux sérotypes survivants (1 et 3) du poliovirus. On estime que 2,8 millions d'enfants de moins de cinq ans ont pu bénéficier de cette vaccination.
En 2009, le monde a connu sa première pandémie de grippe depuis 1968 avec l'émergence du nouveau virus grippal H1N1. Cet événement intervient dans le contexte d'une crise financière mondiale susceptible d'avoir des retombées négatives sur les dépenses de santé. Mais 2009 a également été...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut