Rechercher
Rechercher

Liban

Geagea : Le 14 Mars déterminé à régler le problème des armes illégales

Le président du conseil exécutif des Forces libanaises, Samir Geagea, a réaffirmé la détermination des FL et du 14 Mars à trouver une solution au problème des armes illégales.
Dans une interview accordée au quotidien saoudien Okaz, M. Geagea a notamment déclaré que « nous ne laissons passer aucune occasion pour exprimer notre point de vue concernant le dossier des armes », précisant que le dossier de l'armement palestinien en dehors des camps de réfugiés a été « l'un des principaux sujets discutés par le Premier ministre Saad Hariri lors de ses entretiens à Damas avec le président syrien Bachar el-Assad ».
Interrogé sur une éventuelle reprise du dialogue national sous l'égide du président de la République, le leader des FL a déclaré que « la stratégie de défense devrait être le dossier de base examiné dans le cadre de la table de dialogue ». « Élargir le champ des discussions sur ce plan reviendrait à saper le principe même de la réédification des institutions constitutionnelles », a souligné M. Geagea qui s'est déclaré opposé à un élargissement de la table de dialogue « sans pour autant exclure la possibilité de remplacer certaines personnalités par d'autres pôles d'influence, à la lumière des résultats des dernières élections législatives ».
Sur un autre plan, le leader des FL a vivement dénoncé le fait que le Hezbollah ait empêché les services étatiques concernés d'enquêter sans délais sur les circonstances de l'explosion qui s'est produite samedi dernier à Haret Hreik et au cours de laquelle deux cadres du mouvement « Hamas » ont été tués. « Il est déplorable et regrettable que les responsables officiels ne soient pas informés des circonstances de cette explosion », a déclaré M. Geagea qui a demandé à ce propos sur quelles bases « le Hamas ou d'autres organisations palestiniennes sont autorisés à ouvrir des permanences en dehors des camps de réfugiés ». « Avec tout le respect que nous devons à la lutte menée par le Hamas ou d'autres organisations, nous ne pouvons pas agréer un tel relâchement dû au fait que certaines parties considèrent que le Liban est une terre livrée à toutes les convoitises », a souligné le leader des FL. Et M. Geagea de s'étonner du fait que quatre jours après l'explosion de Haret Hreik, « aucun communiqué officiel n'a informé les Libanais des tenants et des aboutissants de cet incident, de manière à déterminer s'il s'agissait d'un acte terroriste, d'une explosion accidentelle ou des conséquences d'un entraînement aux explosifs auquel se livraient des éléments du mouvement Hamas ».
Le président du conseil exécutif des Forces libanaises, Samir Geagea, a réaffirmé la détermination des FL et du 14 Mars à trouver une solution au problème des armes illégales. Dans une interview accordée au quotidien saoudien Okaz, M. Geagea a notamment déclaré que « nous ne laissons passer aucune occasion...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut