Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Afghanistan
Huit Américains tués


Huit Américains ont été tués dans une attaque dans l'est de l'Afghanistan, ont annoncé hier l'ambassade des États-Unis à Kaboul et l'OTAN. L'attaque, qui a eu lieu dans la province de Khost, était probablement un attentat-suicide, a déclaré à l'AFP un responsable militaire occidental sous le couvert de l'anonymat. « Huit Américains ont été tués dans une attaque dans la région RC-East », a déclaré une responsable de l'ambassade des États-Unis. « RC-East » désigne la région militaire de l'est de l'Afghanistan, qui couvre 14 provinces. Aucune autre information n'est disponible immédiatement, a-t-elle ajouté.

Jordanie
Victime d'un viol collectif, elle est tuée par son père


Un homme de 61 ans a été condamné hier à 10 ans d'emprisonnement pour le meurtre « pour l'honneur » de sa fille adolescente, victime d'un viol collectif, à Ein Bacha, près de Amman, a-t-on appris de source judiciaire. Dans un premier temps, le père avait été condamné à 15 ans de réclusion, mais le tribunal « a décidé de réduire la peine en raison des appels à la clémence de la famille », selon la même source. Entre 15 et 20 femmes sont assassinées « pour l'honneur » chaque année en Jordanie, en dépit des efforts des autorités pour mettre un terme à ces pratiques.

Religion
Pape : Ni esclave ni dominatrice, la femme doit être la compagne de l'homme


 « Dieu créa la femme à partir d'une côte d'Adam et non, par exemple, à partir de sa tête, afin qu'elle ne soit ni une dominatrice ni une esclave, mais sa compagne », a déclaré le pape Benoît XVI au cours de l'audience générale hier, citant le théologien médiéval et évêque de Paris Pierre Lombard. « Comme la femme a été créée à partir de la côte d'Adam pendant son sommeil, l'Église est née des sacrements qui ont commencé à se répandre depuis un flanc du Christ endormi sur la croix, c'est-à-dire du sang et de l'eau qui nous ont délivrés de la souffrance et nous ont purifiés de notre faute », a-t-il ajouté. Les thèmes de la famille et des rôles de chacun de ses membres sont récurrents dans les discours de Benoît XVI.

Un ex-archevêque argentin condamné à 8 ans de prison pour abus sexuels

Un ancien archevêque de Santa Fe, dans le nord-est de l'Argentine, Mgr Edgardo Storni, 73 ans, a été condamné à huit ans de prison pour avoir abusé sexuellement d'un séminariste alors qu'il était en fonctions, a-t-on appris hier de source judiciaire. Mgr Storni a été condamné pour « abus sexuels aggravés » par sa condition de supérieur hiérarchique de la victime, le séminariste Ruben Descalzo, en 1992, selon cette source.

Russie
La veuve d'Eltsine a tenté de le dissuader de démissionner un 31 décembre

La veuve de Boris Eltsine a confié avoir essayé de dissuader son mari de démissionner un 31 décembre, dans une interview publiée hier, où elle raconte comment l'ancien président russe a brutalement décidé de quitter ses fonctions il y a dix ans. « Tout le monde se prépare pour le Nouvel An. Comment peut-on parler de démission aujourd'hui ? N'est-il pas possible d'attendre quelques jours et d'annoncer cela après le Nouvel An ? » avait dit Naïna Eltsina à son mari. Personnage haut en couleur, Boris Eltsine, premier président de la Fédération de Russie élu au suffrage universel en 1991, avait annoncé le 31 décembre 1999 sa démission avec effet immédiat, alors que l'élection présidentielle était prévue en juillet 2000.

Poutine prévoit une croissance démographique, une première en 15 ans

La Russie devrait enregistrer en 2009 une croissance de sa population pour la première fois depuis 1995, a déclaré hier le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, alors que le pays est miné depuis quinze ans par une grave crise démographique. « Pour la cinquième année consécutive, la natalité est en hausse, depuis quatre ans, la mortalité baisse », a-t-il ajouté, précisant que l'espérance de vie atteignait désormais en moyenne 69 ans, contre 67,88 ans en 2008, selon le ministère de la Santé. Le Premier ministre n'a cependant pas précisé l'ampleur de la croissance démographique en 2009, ni indiqué si les mouvements migratoires avaient favorisé cette tendance.

Corée du Nord
Pyongyang aurait pillé un chantier de centrale nucléaire


La Corée du Nord a récupéré des équipements laissés sur le chantier d'un réacteur nucléaire après l'abandon des travaux par le consortium international chargé de la construction, a rapporté hier un quotidien sud-coréen. Si cette nouvelle se vérifie, ces vols constitueraient des violations d'un accord conclu dans les années 1990 entre Pyongyang et les puissances régionales. À l'époque, plusieurs milliards de dollars avaient été investis dans la construction de deux réacteurs relativement protégés contre les risques de prolifération, en échange de la promesse nord-coréenne d'arrêter le développement d'un réacteur produisant du plutonium hautement enrichi. L'accord avait sombré en 2002, alors qu'un tiers des travaux prévus avait été effectué.
AfghanistanHuit Américains tuésHuit Américains ont été tués dans une attaque dans l'est de l'Afghanistan, ont annoncé hier l'ambassade des États-Unis à Kaboul et l'OTAN. L'attaque, qui a eu lieu dans la province de Khost, était probablement un attentat-suicide, a déclaré à l'AFP un responsable...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut