Rechercher
Rechercher

Liban - Société

Mobilisation artistique mondiale prônant le droit à la liberté d’expression

Pour marquer le 61e anniversaire de la déclaration des droits de l'homme, une exposition s'est déroulée simultanément dans 21 pays, étalant 100 posters pour lancer un appel pour la liberté d'expression.

Interactivité durant l’exposition.

Une exposition ayant pour thème « Posters4tomorrow » a eu lieu  à la faculté d'architecture et de design de l'Université libano-américaine (LAU) de Beyrouth. Elle a été inaugurée le 10 décembre et a pris fin le 17 décembre.
 « La liberté d'expression, la simple liberté de dire ce que tu veux, à propos de ce que tu veux, est un droit dont la plupart de nous peuvent profiter sans même y penser. Mais dans beaucoup d'autres pays, la liberté d'expression est un sujet bien plus sérieux. Les gens sont persécutés et emprisonnés pour avoir osé critiquer leur gouvernement, réclamer plus de démocratie, ou bien exposer les abus des droits de l'homme en ligne », (selon le Manifesto, site de Poster4tomorrow).
C'est donc pour protester contre la répression des libertés d'expression que le concours d'affiches « Posters4Tomorrow » est organisé, pour la première fois à travers le monde. C'est également pour créer un mouvement qui se mobilisera chaque année jusqu'à produire un changement. « Parce qu'un poster, c'est un début. Des centaines, des milliers des personnes créeront un mouvement pour un meilleur avenir. » Les 100 meilleures affiches seront publiées dans un catalogue et feront l'objet d'une exposition à Paris. C'est le jury, composé de Marjane Satrapi (auteur et réalisateur du film Persépolis), des graphistes comme le Breton Alain Le Quernec et l'Iranien Reza Abidini,  qui déterminera les affiches  lauréates.
Les personnes ayant le plus participé au concours sont originaires du Canada (Québec), d'Iran, d'Italie et de France.
Ce projet international est sous le  patronage  du Conseil de l'Europe et de la commission française de l'Unesco. Il est également soutenu par l'organisation non gouvernementale Amnesty International, le Centre culturel italien et l'association internationale Reporters sans frontières.
Une exposition ayant pour thème « Posters4tomorrow » a eu lieu  à la faculté d'architecture et de design de l'Université libano-américaine (LAU) de Beyrouth. Elle a été inaugurée le 10 décembre et a pris fin le 17 décembre.  « La liberté d'expression, la simple liberté de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut