Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Violences
Un Irakien récompensé de 85 000 USD pour avoir donné des informations

Le gouvernement irakien a décidé d'accorder une récompense de 85 000 dollars à un Irakien qui a permis d'éviter un attentat à la voiture piégée dans un quartier de Bagdad, a indiqué hier un porte-parole militaire. « Le Premier ministre a décidé de récompenser un citoyen qui a informé sur la présence d'une voiture piégée dans le quartier de Jamaa en lui donnant 100 millions de dinars irakiens », environ 85 000 USD, a affirmé à l'AFP Qassam Atta, le porte-parole du commandement militaire de Bagdad. L'identité de l'homme n'a pas été divulguée pour des raisons de sécurité.

Appel au calme au Pakistan après l'attentat meurtrier de Karachi
Le gouvernement pakistanais a lancé hier un appel au calme au lendemain d'un attentat-suicide meurtrier à Karachi, dont le dernier bilan fait état de 43 morts. L'attentat a ensuite provoqué une émeute dans le centre-ville de Karachi, capitale économique du Pakistan, visée par une série de trois attentats en trois jours.
Le gouvernement de la province de Sindh, dont Karachi est la capitale, a décrété une journée de congé hier tandis que les autorités religieuses et les partis politiques avaient appelé à une journée de deuil. Les transports publics ne circulaient pas et la plupart des magasins étaient fermés dans la ville, alors que plusieurs milliers de personnes ont assisté aux obsèques des victimes de l'attentat.

Minarets
Le Parlement arabe appelle les Suisses à revenir sur leur décision

Le Parlement arabe, un organe de la Ligue arabe, a appelé hier « le peuple suisse à reconsidérer sa décision erronée » interdisant les minarets estimant qu'elle risque « d'attiser le racisme en Europe ». Cette décision « traduit les sentiments de haine et d'animosité envers l'islam et les musulmans qu'éprouvent les groupes de la droite extrémiste et raciste en Europe », indique également le Parlement dans une décision adoptée au terme d'une réunion de trois jours au Caire. Les Suisses ont voté fin novembre à une large majorité de 57,5 % l'interdiction de la construction de nouveaux minarets à l'appel de la droite populiste, qui dénonce un « symbole politico-religieux ».

Somalie
Trois cargos capturés dont deux dans le très surveillé golfe d'Aden

Les pirates somaliens, qui ont récemment déplacé leurs attaques dans l'immensité de l'océan Indien, sont revenus à leur zone de prédilection, le golfe d'Aden, où ils ont capturé deux navires marchands, véritable pied de nez aux marines étrangères patrouillant la zone. Un troisième cargo, grec, a été pris lundi au nord-est des Seychelles, où les pirates ont multiplié les attaques depuis octobre. Ces deux prises viennent quelque peu ternir le bilan des importants efforts antipiraterie déployés par la communauté internationale depuis 2008 pour sécuriser la navigation dans le golfe d'Aden, une route maritime cruciale notamment pour le transport de brut.

Koweït
L'émir met en garde contre le chaos après des tensions politiques

L'émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah, a mis en garde hier contre le chaos et les divisions que pourraient provoquer les tensions politiques et confessionnelles grandissantes dans ce riche pays pétrolier. « La pratique démocratique a ses principes et ses limites (...), et s'ils sont dépassés, cela produit le chaos », a averti l'émir dans un discours télévisé. « Nous devons prendre conscience des dangers des divisions (...). Il ne peut y avoir de gagnant de telles dissensions, et le perdant sera la nation », a-t-il ajouté. Les tensions ont été exacerbées récemment par deux manifestations tribales contre un programme télévisé, considéré comme offensant. Des membres de la minorité chiite ont aussi organisé un rassemblement pour protester contre des propos de militants sunnites jugés hostiles à leur confession.

ViolencesUn Irakien récompensé de 85 000 USD pour avoir donné des informationsLe gouvernement irakien a décidé d'accorder une récompense de 85 000 dollars à un Irakien qui a permis d'éviter un attentat à la voiture piégée dans un quartier de Bagdad, a indiqué hier un porte-parole militaire....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut