Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves internationales

Turquie
Une trentaine d'arrestations dans les milieux kurdes proches du PKK


Trente et une personnes, dont des responsables d'un parti prokurde dissous, ont été arrêtées hier en Turquie lors d'une opération visant les milieux kurdes, a indiqué une source de la sécurité locale à Diyarbakir, principale ville du Sud-Est anatolien. La police est intervenue simultanément dans onze provinces, interpellant les suspects, dont huit maires, a-t-on précisé de même source sous couvert d'anonymat. Selon cette source, l'opération avait pour objectif de démanteler les ramifications du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) au sein d'ONG kurdes et du Parti pour une société démocratique (DTP), l'ex-principale formation prokurde de Turquie, dissoute le 11 décembre par la justice pour collusion avec les séparatistes kurdes.

Chine
Pékin dénonce des « ingérences grossières » dans ses affaires intérieures


La Chine a dénoncé hier les « ingérences grossières » dans ses affaires intérieures en réponse aux critiques de certains pays étrangers au sujet du procès du dissident Liu Xiaobo. « Des responsables de certaines ambassades étrangères ont publié des communiqués, ce qui constitue des ingérences grossières dans les affaires judiciaires chinoises », a déclaré à la presse une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Jiang Yu. Liu Xiaobo, 53 ans, écrivain et ancien professeur d'université qui a déjà connu la prison après la répression du mouvement démocratique de Tiananmen en 1989, a été jugé mercredi pour « subversion » plus d'un an après la publication de la « Charte 08 », un texte réclamant une Chine démocratique, dont il est l'un des signataires. Le verdict est attendu aujourd'hui.
TurquieUne trentaine d'arrestations dans les milieux kurdes proches du PKKTrente et une personnes, dont des responsables d'un parti prokurde dissous, ont été arrêtées hier en Turquie lors d'une opération visant les milieux kurdes, a indiqué une source de la sécurité locale à Diyarbakir, principale ville du Sud-Est anatolien....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut