Rechercher
Rechercher

Économie - Automobile

Fiat prêt à accroître sa production à 1 million d’autos en Italie en 2011

Le groupe automobile Fiat est prêt à accroître sa production à 1 million de voitures en Italie d'ici à la fin 2011, contre 650 000 actuellement, a annoncé l'administrateur délégué Sergio Marchionne hier à Rome.
Au cours d'une réunion avec le gouvernement et les syndicats, le patron du groupe a donné une fourchette située entre 800 000 et 1 million de voitures, selon des participants à la rencontre cités par l'agence ANSA.
Il a précisé que la production de véhicules utilitaires légers devrait aussi augmenter et passer de 150 000 à 220 000.
Sergio Marchionne s'est engagé en outre à faire des investissements en Italie pour 8 milliards d'euros dans les deux prochaines années.
À propos du site de Termini Imerese en Sicile, où il a confirmé l'arrêt de la production pour 2011, le groupe automobile s'est dit prêt « à discuter de solutions de reconversion avec la région sicilienne et des groupes privés, en mettant à disposion l'établissement ». Par ailleurs, le groupe a annoncé sa volonté de transférer la production de la future Panda de Pologne vers le site de Pomigliano d'Arco, dans la région de Naples, qui fabrique actuellement une ligne Alfa Romeo.
Une telle décison va demander un effort important comme l'a souligné Sergio Marchionne : « Dans trois ans, nous pourrions parler de Pomigliano comme du deuxième plus important site italien de Fiat, car la Panda garantirait des volumes très élevés. Mais cela nécessite une intervention radicale avec à la clé des ressources considérables. »
« Il faut concilier les coûts industriels avec la responsabilité sociale. Mais se focaliser exclusivement sur l'aspect social entraînerait la disparition de l'entreprise », a-t-il mis en garde.
Sergio Marchionne a rappelé qu'il existait une forte disparité des niveaux d'utilisation de la main-d'œuvre entre les usines italiennes et celles de l'étranger », a-t-il expliqué.
« Nous sommes très déçus par la décision de Fiat d'arrêter la production en Sicile. Nous ne pouvons pas l'accepter. La réaction du syndicat sera très dure », a réagi le secrétaire régional de Palerme du syndicat Uilm, Vincenzo Comella, présent à la rencontre.
À l'appel des syndicats, environ 400 ouvriers métallurgistes, en provenance notamment de la Sicile, sont venus protester hier devant le palais Chigi à Rome, siège du gouvernement.
Au cours d'une réunion avec le gouvernement et les syndicats, le patron du groupe a donné une fourchette située entre 800 000 et 1 million de voitures, selon des participants à la rencontre cités par l'agence ANSA.Il a précisé que la production de véhicules utilitaires légers devrait aussi augmenter et passer de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut