Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban/Naufrage : 40e rescapé retrouvé

Un 40e survivant, un Philippin, a été trouvé samedi par la Syrie après le naufrage jeudi au large des côtes libanaises d'un bateau battant pavillon panaméen, a déclaré un responsable libanais, jugeant cependant minimes les chances de trouver d'autres rescapés.

Sur les 82 personnes à bord du "Danny F II", un navire en provenance d'Uruguay qui faisait route vers la Syrie, 40 personnes ont été secourues et onze corps ont été repêchés depuis jeudi. Trente et une autres sont toujours portées disparues.

"Les autorités syriennes ont trouvé un survivant au large de Tartous (Syrie), à bord d'un radeau. Il s'agit d'un ressortissant philippin du nom de Wilson Vincent", a déclaré à l'AFP Ahmad Tamer, directeur du port de Tripoli, dans le nord du Liban, où les opérations de sauvetage étaient centralisées.

"Son nom était sur la liste" des personnes à bord du navire, a-t-il dit, précisant que son état était "stable".

Des responsables libanais, dont M. Tamer, avaient confié plus tôt que les chances de retrouver des survivants s'amenuisaient.

"Nous avons peu d'espoir de retrouver davantage de survivants", avait indiqué M. Tamer.

Les membres des services de secours ont dû faire face à une mer déchaînée pour rechercher des survivants après le naufrage du navire, intervenu jeudi par gros temps.

"Les opérations de recherche de l'armée se poursuivent mais nous avons inspecté nos eaux (territoriales) et malheureusement, il n'y a apparemment aucun survivant", avait déclaré à l'AFP un porte-parole de l'armée sous couvert de l'anonymat.

Rappelant que près de 48 heures avaient passé depuis le naufrage, la Force des Nations unies au Liban (Finul) s'est refusée à tout pronostic sur les chances de retrouver des rescapés.

"On continue (à chercher) aujourd'hui et espérons que nous pourrons trouver davantage de survivants", a déclaré à l'AFP le porte-parole adjoint de la Finul Andrea Tenenti.

"Je pense que nous y verrons plus clair d'ici ce soir", a-t-il dit.

La Croix-Rouge libanaise avait affirmé vendredi que les survivants, transportés vers les hôpitaux de Tripoli, souffraient d'"épuisement, de fractures et de commotion cérébrale".

Les rescapés sont en majorité des ressortissants du Pakistan, des Philippines et d'Uruguay. Un Libanais, un Russe et un Ukrainien figuraient aussi parmi eux.

Outre les Libanais et la Finul, des bateaux syriens et un hélicoptère britannique ont participé aux recherches.

Le "Danny F II", qui transportait des milliers de moutons et de bovins, a coulé en l'espace "d'une demi-heure", avait indiqué vendredi Nicolas Achard, un survivant uruguayen.

Un 40e survivant, un Philippin, a été trouvé samedi par la Syrie après le naufrage jeudi au large des côtes libanaises d'un bateau battant pavillon panaméen, a déclaré un responsable libanais, jugeant cependant minimes les chances de trouver d'autres rescapés.
Sur les 82 personnes à bord du "Danny F II", un navire en provenance...